Spoken World 2011
Avec le slogan Yes, we can et un certain nombre de discours poignants, Barack Obama a conquis le cœur des électeurs états-unien en 2008. De tout temps, dans tous les pays et toutes les cultures, dans tous les contextes sociaux – du plus démocratique au plus dictatorial – les discours représentent l’un des leviers les plus importants du fonctionnement politique des États et des communautés.
De concert avec la Siemens Stiftung, le Kaaitheater consacre, dans le cadre du festival Spoken World, une recherche théâtrale sur la force du discours, tant sur le plan de la forme que du contenu. Ces forces qui peuvent mener une collectivité vers la guerre ou vers la paix, vers « le bien » ou vers « le mal ». Que le texte soit rédigé au préalable ou improvisé, la prononciation d’un discours se déroule toujours dans un contexte précis, dans un ici et maintenant particulier – exactement comme au théâtre. Quelqu’un donne forme à un discours, tandis que le public écoute – exactement comme au théâtre.
À l’occasion de Spoken World, des créateurs de théâtre de tous les continents créent chacun un spectacle qui examine leur relation au discours et les situent dans leur propre contexte politique et culturel.