Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 

Othello, c'est qui

théâtre
26—27.11.2010

L’étranger

Sur les scènes occidentales, Othello est l’un des rôles les plus célèbres pour comédiens noirs. En Afrique, le personnage est cependant quasi inconnu. Il semblerait qu’il soit une création purement européenne, une reconstruction plurielle de « l’étranger ». Ce phénomène a inspiré le plasticien allemand Knut Klaßen et la metteure en scène Monika Gintersdorfer. Dans Othello, c’est qui, ils portent à la scène un dialogue entre le danseur et comédien né en Côte d’Ivoire, Franck Edmond Yao et la comédienne allemande Cornelia Dörr. Leur conversation autour du personnage d’Othello aboutit à un affrontement entre deux cultures, générant émotions, préjugés, oppositions et malentendus extrêmes.

• Monica Gintersdorfer et Knut Klaßen travaillent ensemble depuis cinq ans. Leurs spectacles conjuguent texte et mouvement et marient la culture contemporaine et traditionnelle, africaine et européenne. Ainsi, ils jettent un pont entre les différentes cultures de la danse et du théâtre. Avec les performeurs d’Othello, c’est qui, ils ont créé préalablement la série de spectacles de danse en cinq volets LOGOBI, dont deux parties seront à l’affiche du Beursschouwburg au mois de novembre. Dans ses annales 2010, la revue allemande Tanz les a consacrés Compagnie de l’année. Othello, c’est qui a reçu le prix de la meilleure Off-Theatre-Production de 2009 en Allemagne.

Le Beursschouwburg présente Logobi 02 et Logobi 05 de Monika Gintersdorfer & Knut Klaßen. Le logobi est une danse de rue virtuose qui vient de Côte d’Ivoire. Les spectacles ont été réalisés en partenariat avec les danseurs et chorégraphes ivoiriens Gotta Depri et Frank Edmond Yao. Ceux-ci dansent avec leurs collègues européens, Gudrun Lange et Richard Siegal, un ancien danseur de Forsythe. Ensemble, ils se lancent dans un affrontement de vocabulaires gestuels et de contextes culturels.
BITS(&pieces) #2, Beursschouwburg, novembre 2010. Dates des représentations : www.beursschouwburg.be

concept developer and director Monika Gintersdorfer | stage and set design Knut Klaßen | cast Cornelia Dörr & Franck Edmond Yao alias Gadoukou la Star | co-production Gintersdorfer/Klaßen, Kampnagel Hamburg, Forum Freies Theater Düsseldorf | subsidised by Fonds Darstellende Künste e.V., Hamburgische Kulturstiftung | in co-operation with Festival Impulse and brut Wien

LANGUAGE : Français Anglais