Life and Times - Episode I
Un parcours désopilant
Pour sa première comédie musicale, la compagnie new-yorkaise Nature Theater of Oklahoma s’attaque à la biographie de l’une de ses membres : Kristin Worrall a raconté toute sa vie au téléphone et a ainsi – littéralement ! – fourni le livret de la pièce. Cela donne un parcours en montagnes russes, parfois émouvant, d’autres fois désopilant, le long de bribes de mémoire, de moments de compréhension, d’inspirations soudaines et de pensées errantes. La trame de ses histoires nous ramène lentement vers les moments qui ont fait de nous qui nous sommes, et nous replonge ainsi dans les strates les plus enfouies de notre propre histoire. Cette première partie nous emmène au début de l’enfance.
● Life and Times – Episode 1 est le premier volet d’une grande épopée : 16 heures d’enregistrement généreront au bout du compte – si tout va bien – un spectacle de 24 heures, divisé en 10 épisodes. Un vaste portrait d’une vie banale, un voyage épique dans la ligne d’À la recherche du temps perdu de Proust. C’est le dernier spectacle d’une série pour laquelle le Nature Theater of Oklahoma s’est servi de conversations téléphoniques comme texte source. Le Kaaitheater a présenté la série complète : No Dice, Rambo Solo et Romeo and Juliet.
La presse sur l'oeuvre de Nature Theater of Oklahoma
‘At a time when even Off-Off Broadway productions seem infatuated with technology and spectacle, Nature Theater of Oklahoma’s bare-bones vision recalls the “poor theater” of the 1970’s… The focus is on the actors’ voices and bodies. They animate the theater with a bravura physicality.’ – The New York Times
‘Nature Theater of Oklahoma, the most buzzed-about new troupe on the New York avant-garde scene, is certainly not for traditional tastes, its gleefully democratic spirit and old-fashioned showmanship certainly aims to please – and does so quite winningly.’ The New York Times
‘Deploying a fresh intelligence, an ingenious theatricality and a pleasingly odd sense of humor, the Nature Theater of Oklahoma has become one of the top alternative companies in New York.’ The Village VOICE
concept, direction Pavol Liska, Kelly Copper | text from a telephone conversation with Kristin Worrall | original music Robert M. Johanson | design Peter Nigrini | with Ilan Bachrach, Gabel Eiben, Anne Gridley, Matthew Korahais, Julie LaMendola, Alison Weisgall | musicians Daniel Gower, Robert M. Johanson, Kristin Worrall | prompter Elisabeth Conner | dramaturgy Florian Malzacher | production management Kelly Shaffer | audio engineering Mark Kleinfelder | production Nature Theater of Oklahoma & Burgtheater Wien | co-production Internationales Sommerfestival Hamburg, Kaaitheater, Théâtre de la Ville (Paris), Internationale Keuze Festival Rotterdamse Schouwburg, Wexner Center for the Arts at The Ohio State University | support The MAP Fund, a program of Creative Capital, supported by the Rockefeller Foundation