For Edward Krasinski
A deux
Deux chorégraphies sont exécutées en même temps, sur la même musique et dans le même décor : voilà le concept que le chorégraphe Marc Vanrunxt présente à son collègue Salva Sanchis. Dans Raum (2006), Vanrunxt mettait deux scénographes à l’œuvre. Cette fois, il opte pour deux chorégraphes. « Nous créons chacun notre danse, avec notre propre danseur ou danseuse, sur Triadic Memories de Morton Feldman. », explique Vanrunxt. « Et ce n’est qu’à la fin du processus de création que nous mettrons en regard les deux chorégraphies. Le point de départ est un grand point d’interrogation et j’espère pouvoir l’exploiter le plus longtemps possible. »
● Depuis plus de vingt ans, Marc Vanrunxt est actif en tant que danseur et chorégraphe. Pour lui, la danse signifie « la corporalité en mouvement ». Tout le sens se concentre sur la présence du danseur dans l’espace et dans le temps, avec la musique pour guide. Ce n’est pas la première fois que Vanrunxt choisit une musique de Morton Feldman et travaille avec le plasticien Koenraad Dedobbeleer, une autre valeur sûre dans son œuvre. En 2009, Salva Sanchis a rejoint, en tant que chorégraphe, l’organisation de danse Kunst/Werk.
concept Marc Vanrunxt | choreography Salva Sanchis & Marc Vanrunxt | dance Etienne Guilloteau, Georgia Vardarou | music Triadic Memories by Morton Feldman | piano Yutaka Oya | scenography Koenraad Dedobbeleer | lighting, technique Stefan Alleweireldt | advice Marie-Anne Schotte | production Kunst/Werk (Antwerp) | co-production Champ d'Action (Antwerp) | support Vlaamse Gemeenschap, Monty, Vooruit