Tracks
La salle de bal du palais de Ceausescu
Au moyen du texte et du son, la Croate Barbara Matijević et l’Italien Giuseppe Chico portent un regard associatif et personnel sur leur année 1989. Le matériau se compose de documents audio réels ou fictifs, produits en 1989 ou liés à cette année précise au niveau du contenu : chansons pop, concours Eurovision de la chanson (en 1989 la Yougoslavie a gagné !), extraits d’émissions radiophoniques et télévisées, premières tentatives de synthèse vocale par ordinateur, enregistrements privés… L’espace dans lequel le son a été enregistré est tout aussi important : une phrase ne résonne pas de la même façon quand elle est prononcée dans un bunker, une salle de bal du palais de Ceausescu ou dans un stade de concert.
La première partie de cette trilogie, qui se focalise sur l’année 1984, s’articulait autour du dessin, de la même manière dont ce volet se concentre sur le son. Les dessins sur un tableau blanc réunissaient des bleus, des plans mentaux, des schémas labyrinthiques comme des clés, des instructions et des sentiments.
Dans le deuxième volet, Matijević et Chico analysent la dramaturgie des résonances sonores pour ainsi avoir accès à des constructions et des espaces mentaux, imaginaires et historiques.
concept, performance Barbara Matijević, Giuseppe Chico | sound design Damir Šimunović | artistic collaboration Saša Božić | production de facto (Zagreb) | co-production Kaaitheater, Eurokaz festival (Zagreb), Museum of Contemporary Art (Zagreb)