The Swimmer + Les Sylphides
Pour The Swimmer, la danseuse et chorégraphe londonienne Rachel Krische a adapté un solo de Deborah Hay. Dans les années 60, cette dernière a fait partie du légendaire Judson Dance Theatre. Dans sa danse, Krische s’affranchit complètement du mouvement structuré et lisible pour atteindre une liberté totale. Son solo comique, parfois grotesque est le résultat d’une collaboration fructueuse avec Hay elle-même.
Nicole Beutler présente une reprise du spectacle Les Sylphides (Mikhail Fokin, 1907), le premier ballet classique non narratif. Fascinée par la beauté et la précision de l’original, elle veut en ranimer l’essence et la magie. Le public est littéralement installé avec le nez sur les danseurs et est témoin de la métamorphose de l’être humain en performeur. Le choix des danseurs et la disposition particulière du public génèrent une friction entre le présent et le passé.
The Swimmer: choreography Deborah Hay | adaptation, dance Rachel Krische
Les Sylphides: concept, remake, direction Nicole Beutler | performers Bojana Mladenovic, Charlotte van den Reek, Marta Reig Torres