On Post-Democracy / Re-scaling Europe
L’euphorie démocratique qui a suivi les bouleversements de 1989 était de courte durée. La pensée néolibérale n’a cessé de prôner un retrait toujours important de l’État en faveur du marché libre. Le citoyen est-il encore en mesure de déterminer ses intérêts ? Une société basée sur l’égalité est-elle encore à l’ordre du jour politique ? Ou bien nos démocraties ne sont-elles plus que des façades derrière lesquelles se développe une société post-démocratique ? Deux jours après le référendum irlandais sur la constitution européenne, nous nous penchons sur le déficit démocratique de l’Europe rééchelonnée d’aujourd’hui.
Débatteurs
• Luuk van Middelaar (1973), philosophe politique et historien néerlandais ; il a publié e.a. De passage naar Europa. Geschiedenis van een begin (2009), un regard innovant sur l’histoire de l’unification européenne et du rôle clé de l’année charnière 1989.
• Marko Stamenković (1977), historien de l’art, critique et commissaire d’expositions serbe; travaille pour e.a. Artists Space Gallery (New York), Guggenheim Collection (Venise), SKC Gallery (Belgrade).
• Oleg Soulimenko, performeur et chorégraphe Russe ; a travaillé avec e.a. Meg Stuart ; voir Made in Russia
• Anna Luyten, animateur, journaliste.