Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Choreography, a Prologue for the Apocalypse of Understanding, Get Ready!

danse
19—20.03.2010

Le corps en tant que pont

La saison passée, vous avez pu voir la chorégraphe new-yorkaise DD Dorvillier (Puerto Rico, 1967) à l’œuvre dans le formidable spectacle parades & changes, replays, une reconstitution de Parades & Changes (1965) d’Anna Halprin, en en février dans Anarchiv #2. Dorvillier a travaillé avec, entre autres, Jennifer Lacey, Jan Ritsema et Pavol Liska (Nature Theater of Oklahoma). Parmi les thèmes récurrents de son œuvre, on peut citer le langage, la perception et la représentation (et leur imperfection). « Le corps est le pont parfait pour enjamber les lacunes du langage. La pensée lubrifie le pont. », dit-elle.

Choreography, a Prologue for the Apocalypse of Understanding, Get Ready! est un triptyque dans lequel Dorvillier se penche sur la manière dont on tente de communiquer et de se comprendre. Dans la première partie, elle annonce qu’elle désire prendre distance avec les mots pour privilégier le langage corporel. Dans la deuxième partie, elle partage la scène avec Joaquim Pujol qui traduit d’abord ses paroles en actions et transpose ensuite ses petites danses amusantes en danses personnelles. Dans la troisième et dernière partie, les mouvements et la musique (de la compositrice culte Zeena Parkins) prennent le dessus, et DD Dorvillier, Heather Kravas, Amanda Piña et Elizabeth Ward mettent en scène la déconstruction de notre perception de manière élégante et humoristique.

La saison passée, vous avez pu voir DD Dorvillier à l’œuvre dans parades & changes, replays, la formidable reconstitution de Parades & Changes (1965) d’Anna Halprin. En février 2010, elle était à l’affiche de Re:Move avec Anarchiv #2: second hand de deufert+plischke.

texts, choreography DD Dorvillier | in collaboration with Heather Kravas, Amanda Piña, Joaquim Pujol, Elizabeth Ward | composer Zeena Parkins | lighting design, animation Thomas Dunn | commissioned by the Bessie Schönberg/First Light Commissioning and Creative Residency Program of Dance Theater Workshop | support Jerome Foundation, Ford Foundation, National Endowment for the Arts, New York State Council on the Arts, Jerome Robbins Foundation | created, in part, while in residence at Florida State University's Maggie Allesee National Center for Choreography (in partnership with Dance Theater Workshop's Creative Residency Program) and at Performing Arts Forum (St. Erme, France) | support New York City Department of Cultural Affairs