Chaostrilogie
Petite fête dans l’antre du monstre sacré Wilfried Pateet-Borremans.
En 1999, une nouvelle compagnie de théâtre voit le jour dans une arrière-salle malinoise. Dix ans plus tard, Abattoir Fermé peut se pencher sur un propre répertoire riche et varié, composé de textes de théâtre, de spectacles muets excessivement visuels et de projets divers au carrefour du théâtre, de la musique, du film et de la performance. Le fil rouge qui traverse leur œuvre embrasse le fantastique, l’humour noir, les extravagances déshumanisées et la solitude déchirante.
Les dix ans d’existence d’Abattoir Fermé se fêtent à Bruxelles par la publication d’un livre, le remixage de la sulfureuse Chaostrilogie (Trilogie du Chaos) au Kaaitheater et la reprise de Galapagos au Beursschouwburg.
La Chaostrilogie adapte les trois volets originaux du triptyque (Indie, Tinseltown, Lalaland) en un spectacle marathon, avec pour toile de fond Lalaland, une mégalopole où l’apocalypse a d’ores et déjà commencé. Des chiens errent à travers les couloirs des gratte-ciel et les humains crachent les uns sur les autres pour se rafraîchir de la chaleur torride. Les super-héros préfèrent un suicide discret à une existence parmi des clones d’Hitler, des accros à l’électronique, des MM. Panda et des starlettes. Le centre névralgique de cette mégalopole est l’antre de Wilfried Pateet-Borremans – un metteur en scène de théâtre, monstre sacré et fou génial. Ce vieil homme a cultivé un univers artificiel dans une boîte dotée d’une voie lactée et de vie en évolution. Dans cette boîte, il crée une pièce : « terrible, étrange et d’une profondeur insondable ».
La Chaostrilogie est reprise une toute dernière fois à l’occasion des dix ans de la compagnie, ensuite vous ne pourrez plus jamais la voir !
« Abattoir Fermé pousse un cri confus dans les tréfonds de l’âme humaine. L’écho qui nous revient est à la fois répulsif et infiniment captivant. »
De Standaard à propos de Tinseltown
« Est-ce de la perversion sous le couvert de théâtre ? Aussi. Mais celui qui veut bien regarder au-delà, voit une pièce intelligente sur le théâtre, la politique, la consommation, le progrès scientifique et la technologie, ainsi que sur le manque de communication et d’amour. »
De Morgen à propos de Indie
EXTRA: Les 22 & 23 janvier 2010, Abattoir Fermé reprend le spectacle Galapagos au Beursschouwburg.
LIVRE: Abattoir Fermé. Anatomie
La compagnie de théâtre malinoise Abattoir Fermé, qui s’est forgé une réputation tant locale qu’internationale pour ses spectacles hautement visuels et puissants, fête ses dix ans d’existence au Kaaitheater avec une version revisitée de sa Trilogie du Chaos (décembre 2009). Cet anniversaire constitue aussi l’occasion de présenter en grande pompe une publication aux éditions Lannoo : Anatomie est un collage d’extraits de textes, d’essais, de contributions littéraires et de témoignages, émaillé d’images parlantes, dont le graphisme respecte l’esthétique singulière et caractéristique d’Abattoir Fermé. Le livre est publié en trois langues et s’adresse de la sorte à un large public international. En vente au Kaaitheater ou commandez par info@abattoirferme.be
published by Lannoo in October 2009 | in Dutch, French and English | € 24,95
text Stef Lernous, Joost Vandecasteele | direction Stef Lernous | with Tine Van den Wyngaert, Chiel van Berkel, Mark Verstraete, Kirsten Pieters, Pepijn Caudron | music Kreng