Wolfskers
L'art, la politique et le pouvoir
Dans le cycle théâtral en trois volets, Le triptyque du pouvoir, Guy Cassiers se penche sur les liens complexes entre l'art, la politique et le pouvoir.
Pour la deuxième partie de la trilogie, Guy Cassiers se tourne vers trois films du cinéaste russe Alexandre Sokourov, consacrés respectivement à Lénine (Taurus), Hitler (Moloch) et Hirohito (Le Soleil). Dans Wolfskers, Guy Cassiers (en collaboration avec l'auteur Jeroen Olyslaegers) fait s’enchevêtrer les trois scénarios pour suivre chacun des trois protagonistes pendant une journée de sa vie. La mise en scène de Guy Cassiers dépeint les potentats comme des artistes pervers, mais situe l’action au moment où la façade commence à s’effriter. Les trois personnages principaux sont statiques, tandis que leur « cour » s'agite en permanence. Les trois « entourages » sont interprétés par les mêmes acteurs ; ils sont l'élément dynamique du spectacle. Wolfskers montre comment le pouvoir fait l'effet d'un poison, tant sur ses détenteurs que sur ceux qui les entourent.
Les trois volets peuvent être vus séparément, mais comme souvent, le tout vaut bien davantage que la somme des éléments. À mesure que se construit la trilogie, les échos se multiplient. Mefisto for ever est le récit de « la séduction » (infernale) du pouvoir. Wolfskers parle de « l'intoxication » du pouvoir (« wolfskers » est le nom néerlandais de la belladone, une plante toxique). Atropa traite de « l’agonie » du pouvoir (outre le nom générique d'une plante vénéneuse, Atropa est celui de la Parque grecque qui sectionne le fil de la vie).
director Guy Cassiers | with Gilda De Bal, Vic De Wachter, Suzanne Grotenhuis, Johan Leysen, Marc Van Eeghem, Dries Vanhegen, Jos Verbist, Michael Vergauwen | design video screens Peter Missotten - De Filmfabriek | music Dominique Pauwels | text Jeroen Olyslaegers, Guy Cassiers, Erwin Jans | text advices Tom Lanoye | after Yury Arabov | styling, set design Enrico Bagnoli, Diederik De Cock, Arjen Klerkx | video Ief Spincemaille | costumes Tim Van Steenbergen | assistant costumes Mieke Van Buggenhout | production Toneelhuis (Antwerp) | coproduction Lod (Ghent) | thank to Veerle Eyckermans, Stefan Perceval