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Wald

théâtre
08—11.10.2008

Un concert théâtral à trois voix

Que peut-on raconter des expériences vécues dans le camp de concentration de Buchenwald ? Quelle est l’essence de l’expérience concentrationnaire ? Il est souvent dit de la Shoah qu’elle est « inconcevable », « indescriptible » et « indicible ». Mais n’avoir de cesse de tenter l’impossible est inhérent à la nature humaine.

Dans Wald, trois voix sont mises en regard les unes des autres. Les comédiens Tom de Hoog et Hilde Wils relatent des récits de survivants des camps (e.a. d’Imre Kertesz et de Jorge Semprun) et de ceux qui essaient d’imaginer ce qu’on y vit/vivait (Marguerite Duras qui attend le retour de son mari déporté à Buchenwald). La troisième voix est la musique, sans doute l’art susceptible d’approcher de plus près l’indicible et l’inconcevable. Alain Franco est au piano et propose un discours musical, avec la musique de e.a. Bernd-Alois Zimmermann, Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven et Robert Schumann.

texts Marguerite Duras, Heinrich Heine, Johann Peter Eckermann, Georges Didi-Huberman a.o. | music Bernd-Alois Zimmermann, Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven, Robert Schumann a.o. | direction Rudi Meulemans | with Tom de Hoog, Alain Franco, Hilde Wils | piano Alain Franco | dramaturgy Marianne van Kerkhoven (Kaaitheater) | lighting Arne Lievens | thanks to Charleroi Danses | production De Parade | co-production Kaaitheater