Romeo and Juliet
Ont-ils consommé leur union ?
La saison passée, la compagnie new-yorkaise Nature Theater of Oklahoma était pour la première fois à l’affiche du Kaaitheater. Pour No Dice, les metteurs en scène Pavol Liska et Kelly Copper ont réalisé une compilation de conversations téléphoniques absurdes. Ces bribes mettent en lumière, de manière à la fois drôle et douloureuse, à quel point nous ne parvenons pas à faire un récit cohérent et distrayant de nos propres existences.
Cette saison, la compagnie s’attaque à deux histoires connues : Rambo: First Blood (le film que des millions de spectateurs ont vu de par le monde et dont on a tiré d’innombrables suites) et Roméo et Juliette, la tragédie la plus célèbre de Shakespeare. Dans la tentative des comédiens de reconstituer une histoire avec précision, les souvenirs erronés et les détails imaginés vivent leur propre vie, jusqu’à ce que toute l’entreprise semble déraper. Les deux spectacles nous emmènent sur les sentiers glissants du récit linéaire où, à l’ombre l’erreur et de l’impossibilité de la répétition, on voit éclore une grande force créatrice.
La version de Roméo et Juliette que présente le Nature Theater of Oklahoma, est le résultat de conversations téléphoniques menées avec des personnes à qui l’on a demandé de raconter l’intégralité de cette histoire avec leurs propres mots. Le spectacle prend une série de tournures inattendues et l’intrigue marque des changements de cap étonnants, car personne ne semblait se souvenir avec précision de quoi il s’en retourne. Qui est tombé amoureux le premier ? Ont-ils consommé leur union ? Qui a tué Mercutio ?
Alors que les narrateurs tentent de sortir de leur impasse narrative en comblant de-ci de-là les angles morts de leur mémoire, tout un éventail de scénarios potentiels émerge. Au bout du compte, des scènes entières et des personnages qui ne figurent pas dans la pièce originale sont (ré)inventés.
Une sorte de créativité essentielle paraît colmater les lacunes de la mémoire. Le résultat est une suite d’histoires hautement personnelles et originales autour de Roméo, débordantes de sentiments, de rêveries amoureuses, de désir et imprégnées de la nature complexe du sacrifice.
creation & direction Pavol Liska, Kelly Copper | from conversations with Linda Copper, Eliotte Crowell, Anne Gridley, Teresa Gridley, Jo Liegerot, Robert M. Johanson, Zachary Oberzan, Kristin Worrall | with Anne Gridley, Robert M. Johanson, Elisabeth Connor | design Peter Nigrini | production manager Kell Condon | production International Summerfestival / Kampnagel (Hamburg), Salzburger Festspiele (Salzburg) | co-production Kaaitheater (Brussels), WorkSpace Brussels (Brussels), Buda (Kortrijk), Noorderzon Festival (Groningen), Wexner Center for the Arts (Ohio State University)