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Rambo solo

théâtre
15—17.10.2008

“So you want me to tell you the story of Rambo: First Blood? Where should I begin…?”

La saison passée, la compagnie new-yorkaise Nature Theater of Oklahoma était pour la première fois à l’affiche du Kaaitheater. Pour No Dice, les metteurs en scène Pavol Liska et Kelly Copper ont réalisé une compilation de conversations téléphoniques absurdes. Ces bribes mettent en lumière, de manière à la fois drôle et douloureuse, à quel point nous ne parvenons pas à faire un récit cohérent et distrayant de nos propres existences.

Cette saison, la compagnie s’attaque à deux histoires connues : Rambo: First Blood (le film que des millions de spectateurs ont vu de par le monde et dont on a tiré d’innombrables suites) et Roméo et Juliette, la tragédie la plus célèbre de Shakespeare. Dans la tentative des comédiens de reconstituer une histoire avec précision, les souvenirs erronés et les détails imaginés vivent leur propre vie, jusqu’à ce que toute l’entreprise semble déraper. Les deux spectacles nous emmènent sur les sentiers glissants du récit linéaire où, à l’ombre l’erreur et de l’impossibilité de la répétition, on voit éclore une grande force créatrice.

Le comédien Zachary Oberzan ressent depuis l’enfance un lien profond avec l’histoire de Rambo: First Blood. Il était âgé d’une dizaine d’années lorsqu’il voit la superproduction avec Sylvester Stallone pour la première fois, au cours d’un week-end magique passé dans sa maison du Maine à regarder la chaîne de cinéma HBO. First Blood est devenu sa passion intime : il connaît chaque détail par cœur et peut le raconter savoureusement. Plus il est absorbé par son récit, plus il devient difficile de discerner l’histoire de Rambo de sa propre histoire. À travers les méandres de l’intrigue, son récit prend de plus en plus l’accent d’une révélation personnelle. La distance entre le vrai et le faux, le réel et l’idéel s’estompe toujours plus. Le spectacle pose de manière indirecte et intelligente des questions éternelles autour de l’identité, la propriété, la psychologie et réalisme et le jeu.

creation & direction Pavol Liska, Kelly Copper | from conversations with Zachary Oberzan | with Zachary Oberzan | design Peter Nigrini | production manager Kell Condon | production International Summerfestival / Kampnagel (Hamburg), Salzburger Festspiele (Salzburg) | co-production Kaaitheater, WorkSpace Brussels, Buda (Kortrijk), Noorderzon Festival (Groningen), Wexner Center for the Arts (Ohio State University)

LANGUAGE : Anglais