Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

parades & changes, replays

danse
03—04.10.2008

Avant de faire date à New York, des danseuses comme Trisha Brown ou Yvonne Rainer ont étudié en Californie chez Anna Halprin, âgé de 88 ans aujourd’hui. Dans les années 50, elle était en quête de nouvelles manières de chorégraphier et a posé les jalons d’innovations radicales qui, jusqu’à aujourd’hui, influencent des artistes : des « tâches » physiques comme point de départ de l’improvisation ; l’usage de mouvements quotidiens, banals ; l’élargissement de la scène à un environnement plus étendu ; la collaboration avec des artistes de disciplines différentes. Entretemps, et en partie à cause de son propre cancer, l’enseignement de Halprin a évolué vers des ateliers de danse thérapeutique et ses spectacles traitent de la nature, de la vieillesse, de la maladie et de la mort.

Parades and Changes (1965) est la première création « collective » et la plus commentée de Halprin. Le spectacle, interdit pendant vingt ans aux États-Unis à cause des scènes de nudité, s’appuie sur une structure ouverte, circonscrite par un réseau complexe de partitions. Les danseurs exécutent une série de parades, selon des partitions ou « scores », un jeu de construction dont il/elle choisit des instructions simples qu’il/elle exécute : la parade où l’on s’habille et se déshabille rituellement, la parade des dialogues, la parade d’un paysage sonore en papier. Parades and Changes dissèque jusqu’à la substantifique moelle le processus du spectacle, son environnement, l’action et l’interaction et le performeur lui-même.

Aujourd’hui, un groupe de performeurs aguerris – dont la Portugaise Vera Mantero, régulièrement à l’affiche du Kaaitheater avec ses propres œuvres – recrée pour la première fois l’ensemble des scénarios de cette « cérémonie de la confiance ». parades & changes, replays analyse la force de la création originale et mesure la pensée utopique de la collectivité à l’aune de la réalité actuelle.


ATELIERS & FILMS AUTOUR D'ANNA HALPRIN A LA RAFFINERIE

À l’occasion du spectacle parades & changes, replays, Charleroi/Danses organise un programme d’ateliers et de cinéma autour de l’œuvre et de la figure d’Anna Halprin.

Toutes les activités se déroulent à la Raffinerie, 21 rue de Manchester, 1080 Bruxelles, tél. 071 20 56 40
www.charleroi-danses.be.

1. Atelier avec Anne Collod, Vera Mantero & Mathias Poisson

29/09, 30/09, 2/10/2008 – 10:30-17:30
1/10/2008 – 10:00-17:30

Pour s’inscrire, veuillez envoyer un e-mail avec cv à Régis Rémigy: regis@charleroi-danses.be.

Les danseurs de parades & changes, replays animent un atelier, dans lequel ils travaillent autour de phrases et de passages du spectacle. Ils analysent en outre la signification actuelle des concepts qu’Anna Halprin a mis à l’essai dans les années 50, lors de ses ateliers d’été légendaires.

2. Film: 'My lunch with Anna' - Alain Buffard (2005)

2/10/2008 – 18:00 | film (52 min.) + rencontre avec Alain Buffard

Le chorégraphe français Alain Buffard brosse un portrait d’Anna Halprin et met en scène un dialogue avec elle. Buffard danse dans le spectacle parades & changes, replays.

3. Film: 'Out of boundaries' - Jacqueline Caux  (2004)

3/10/2008 – 18:00 | film (53 min.) + rencontre avec Jacqueline Caux

Anna Halprin a introduit une rupture fondamentale dans la danse moderne. Ce film l’illustre par le biais d’entretiens avec Halprin, d’images de répétitions, de spectacles, d’archives, etc.

4. Re-enacting the Dance

3/10/2008, 13:00-17:30

Informal meeting between scholars, dancers and choreographers.

Programme organisé par Charleroi/Danses, Kaaitheater & 'Performance Studies and Film' (Université de Gand).

concept, artistic direction Anne Collod, in dialogue with Anna Halprin | reinterpretation, performance Boaz Barkan, Nuno Bizarro, Alain Buffard, Anne Collod, DD Dorvillier, Vera Mantero | music Morton Subotnick, assistant Sébastien Roux | lighting Mikko Hynninen | artistic coordination Cécile Proust | costumes, scenographic elements Misa Ishibashi | graphic design scores Mathias Poisson & Anne Collod | technical direction, sound Nicolas Barrot | producers Camille Desjardins, Marie Roche, Henri jules Julien | production …& alters | coproduction Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants-Centre Pompidou (Paris), Biennale de la danse de Lyon, Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, Le Manège de Reims - Scène Nationale, le Centre Chorégraphique National de Montpellier Lanquedoc Roussillon | collaboration Culturgest (Lisboa), Le Vivat Scène Conventionnée d’Armentières, Micadanses Paris | support DRAC Ile de France, Fondation Beaumarchais,  SPEDIDAM, CulturesFrance, les Services culturels, Consulat Général de France à San Francisco, les Services culturels, Ambassade de France aux USA, la French American Cultural Society | thanks Jacqueline Caux, Folke Rabe, Sherwood Chen, John Graham, Tanguy Accart, Laurène Blanckaert, La revue Eclair, Alain Michard, Gaëlle Bourges, Angèle Legrand, Beryl Breuil, Solène Levasseur, Aline Landreau, Javiera Peon-Veiga, Alain Gallissian, Marie Carteri