Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

L'Nfer, un point de détail

musique
17.12.2008

Frank Zappa & Benoît XVI

Comment qualifier L’Nfer du jeune compositeur français François Sarhan (1972) ? Un concert, du théâtre musical, un audiodrame ou de la radio en direct ? Est-ce de la poésie beat, de la musique contemporaine ou post-rock ? C’est tout à la fois.

Accompagné de neuf musiciens, le compositeur-comédien-chef d’orchestre-chanteur s’attaque à l’actualité politique et musicale. Pour cela, il fait usage de l’informatique, d’échantillonnages et de beaucoup de voix qui déterminent la progression musicale. Les sources sont variées : des voix préenregistrées (voix d’enfants, de prédicateurs), du rock expérimental (Soft Machine, Robert Wyatt, Frank Zappa) et des musiques originales de Sarhan lui-même. Tout s’enchaîne comme à la radio : informations du monde et brèves diverses (le pape Benoît XVI qui abolit le principe des limbes, l’état de l’aviation civile, des tracts de recherche distribués dans le métro londonien…).

Ictus réunit un véritable effectif rock (clarinette, trompette, guitares, orgue Hammond, violon, contrebasse, guitare basse, batterie, ordinateur et voix) et passe avec une aisance étonnante de la pop à la musique classique contemporaine et au slam.

text & music François Sarhan | performed by François Sarhan (speaker) & Ictus: Igor Semenoff (violin), Dirk Descheemaeker (clarinet), Laurent Bômont (trumpet), Tom Pauwels (guitars), Géry Cambier (bass), Jean-Luc Plouvier (keyboards), Gerrit Nulens (percussion) | sound Alex Fostier | light & stage design Tom Bruwier | light, stage, production Marieke Goetinck, Ans Wouters, Eric Verberdt | commissioned by l’Arsenal de Metz