Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

Braakland

théâtre
05—06.09.2008

Attention : le spectacle se déroule en plein air, veuillez prévoir des vêtements appropriés. La promenade aller et retour est incluse dans la durée du spectacle. Sur demande, nous pouvons prévoir un transport.

Une friche, un paysage de désolation à la lisière de la société, entre une décharge et une usine, entre le vrombissement de l’autoroute et le gazouillis à peine sonore des rares oiseaux. Du théâtre hors les murs, du théâtre au beau milieu d’un paysage et en relation avec lui. La dégradation de l’environnement se reflète dans la solitude des personnages qui y errent.

L’atmosphère et les neuf personnages de ce spectacle hors les murs de Lotte van den Berg, la jeune créatrice hollandaise de théâtre, s’inspirent des œuvres de J.M. Coetzee, l’auteur sud-africain, lauréat du Prix Nobel de littérature en 2003. Les spectateurs assistent au spectacle de loin. Il y a que des images. Les personnages ne parlent pas (ou plus). La communication humaine a disparu de leurs existences. Ils tournent en rond, s’abandonnant aux lois de la vie et de la mort, sans plus opposer de résistance.

Lotte van den Berg : « Ces personnes ont arrêté de se battre ; ils ne défendent plus les valeurs de la vie. C’est douloureux. Notre plus grande angoisse n’est peut-être pas l’angoisse de la mort, mais celle de l’inanité de l’existence. Dans Braakland (Friche), nous rendons l’angoisse tangible, pas dans le but de blesser ou de mépriser, mais pour consoler. »

direction Lotte van den Berg | performance Guido Kleene, Daphne de Winkel, Matthias Maat, Carola Bartschiger, Luc Loots, Ward Weemhoff, Romanee Rodriquez, Sylvie Huysman, Lobke van Beuzekom, Jaap ten Holt, Jurgen Brucker Monika Haasova, Jetse Batelaan (alternating cast) | production Compagnie Dakar (Amsterdam) | support Toneelhuis (Antwerp)