Wolfskers
Nids d’aigle et bunkers
Après Mefisto for ever (2006), Guy Cassiers crée Wolfskers, la deuxième partie du triptyque consacré à la relation conflictuelle entre l’art, la politique et le pouvoir. Si Mefisto for ever mettait en scène l’artiste qui se laisse séduire et corrompre par le pouvoir, Wolfskers se concentre sur les détenteurs du pouvoir eux-mêmes.
À l’instar du cinéaste russe Alexandre Sokourov – Moloch, Taurus et Le Soleil – Guy Cassiers a choisi pour personnages principaux Hitler, Lénine et Hirohito. Il les met en scène dans leur solitude et leur passivité, entouré chacun par une cour fourmillante et affairée. Ces trois cours agissent chacune à un niveau spatial différent : un nid d’aigle pour Hitler, la campagne pour Lénine, et un bunker souterrain pour Hirohito. Les différences culturelles de ces trois univers – l’Allemagne, la Russie et le Japon – sont articulées par, entre autres, la musique et la technologie visuelle.
Wolfskers est le nom néerlandais de la belladone, une plante extrêmement venimeuse dont les baies sont alléchantes, mais qui en mange, perd la vie.
direction Guy Cassiers
with Gilda De Bal, Vic De Wachter, Veerle Eyckermans, Johan Leysen, Stefan Perceval, Dries Vanhegen, Jos Verbist, Michaël Vergauwen
scenography Peter Missotten – De Filmfabriek
music Dominique Pauwels
text Guy Cassiers, Erwin Jans, Jeroen Olyslaegers
text advices Tom Lanoye
dramaturgy Erwin Jans
style concept & design Enrico Bagnoli, Diederik De Cock, Arjen Klerkx
video Ief Spincemaille
costumes Tim Van Steenbergen
assistant costumes Mieke Van Buggenhout
production Toneelhuis
coproduction Lod
Sokurov @ Musée du Cinéma Programme: Moloch: 16/12, 20:15; Taurus: 18/12, 20:15; The sun: 20/15, 18:15. |