Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Waits / Weill

musique
23.10.2007

Tom Waits a composé deux opéras dont Ictus présente les « arias de concert ». Cette relecture a été confiée au chanteur de rock Kris Dane. Pour faire pendant à Waits, on a choisi Kurt Weill, à la fois si proche et si différent, dont Judith Vindevogel interprète des extraits d’opéras, tant de la période allemande qu’américaine.


Le chanteur de blues états-unien remet le compositeur berlinois en perspective : même génie mélodique, même sens des déviations inquiétantes dans l’harmonie et même recours aux thèmes principaux des chants populaires : la révolte, la complainte amoureuse et l’ivresse. Weill incarne avec brio cette version de la modernité, qui ne cherche pas à redéfinir les éléments de base, mais se contente de les utiliser de manière transversale. Il s’agit d’une poésie diagonale, qui parle de vies estropiées et d’amours perdues ; elle n’a ni le cœur, ni le temps de s’en prendre de manière frontale au grand art.


Ce projet a nécessité deux adaptations : les parties instrumentales de Waits, partiellement improvisées sur le disque, ont dû être transcrites et les partitions orchestrales de Weill ont dû être transposées pour orchestre. L’occasion rêvée de faire appel à des compositeurs belges qui maîtrisent leur métier jusqu’au bout des doigts. (François Deppe, Fabian Fiorini, Jean-Luc Fafchamps).

music Tom Waits, songs from The Black Rider and Frank’s Wild Years / Kurt Weill, songs from Mahagonny, Dreigroschen Opera, Happy End and Lady in the Dark
voices Kris Dane, Judith Vindevogel
direction Fabian Fiorini
production Ictus