Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

showtitle #63 BLACK MARK

danse
31.01—02.02.2008

Réinventer


Après un parcours de quiétude, dans lequel il a ramené la chorégraphie à son essence originelle, Marc Vanrunxt réinvente sa profession. Il opte pour l’hétérogénéité : comment la chorégraphie peut-elle fonctionner quand elle est dépouillée de son noyau et qu’elle cherche son reflet dans un paysage d’éléments qui trouvent leur origine ailleurs ?


showtitle #63 BLACK MARK est un spectacle sans point de départ unique, un processus dans lequel diverses histoires se rejoignent. Vanrunxt a demandé à plusieurs artistes avec lesquels il a déjà collaboré auparavant de fournir une contribution à son spectacle : l’auteur et créateur de théâtre Bart Meuleman et les plasticiens Robert Cash, Sophie Nys, Danai Anesiadou et Koenraad Dedobbeleer. La forme, la durée, la dimension et le média ne sont pas définis. Ainsi, le moment où les diverses contributions s’insèrent dans le processus et le genre de concours demeurent une surprise.


La chorégraphie connaît, elle aussi, des origines hétérogènes : Vanrunxt amorce une nouvelle étape dans sa collaboration avec Marie De Corte, Étienne Guilloteau et Eva Kamala Rodenburg et les réunit pour la première fois dans une création. Modèles, structures et images de processus antérieurs sont approfondis et mis en regard d’un nouvel enjeu.


La scène est un lieu où formes et mouvements se rencontrent, où des liens temporaires et inattendus s’engagent pour ensuite poursuivre imperturbablement leur propre chemin. Une curiosité fondamentale et une présence quasi fortuite au même moment et au même endroit sont le seul lien qui relie ces processus artistiques. Le spectateur devient l’épicentre de ce Gesamtkunstwerk démantelé.

choreography Marc Vanrunxt
dance Marie De Corte, Etienne Guilloteau, Eva Kamala Rodenburg
scenography Koenraad Dedobbeleer
artistic contributions Bart Meuleman, Robert Cash, Sophie Nys, Danai Anesiadou
costumes a selection of maison martin margiela creations
light & technique Stefan Alleweireldt
production Kunst/Werk (Antwerp)
in association with Kaaitheater, Monty, Vooruit
supported by the Flemish community