Liga
Liga, 50% de récompense et 50% de punition. Liga commence par les images vidéo du moment qui suit la représentation de théâtre. En coulisses, les acteurs parlent avec enthousiasme du spectacle qu’ils viennent de jouer et de la période exaltante de répétitions qui l’a précédé. Les déceptions sont escamotées avec professionnalisme, les déboires niés.
Puis suit la représentation. Nous remontons dans le temps. Dans ce « flashback live », nous voyons cinq personnages : novices, jeunes et ludiques. Hélas, le besoin trop humain d’attention et la soif de confirmation les rendent sujets à la manipulation. Dans un mélange d’éducation et de dressage, ils apprennent les codes sociaux visés. Avec un enthousiasme feint et une spontanéité étudiée, ils assimilent cet apprentissage. Ils apprennent à faire semblant, tous les cinq et y réussissent avec brio… mais c’est ce que nous avons vu sur la vidéo.
Kassys existe depuis huit ans. Cette compagnie fait des spectacles de théâtre et de vidéo qui font observer au public les mécanismes comportementaux. Avec dérision et subtilité, les messages cachés dans notre communication sont mis à nu.
interprétation Thijs Bloothoofd, Harm van Geel, Esther Snelder, Marc Stoffels et Willemijn Zevenhuijzen
concept & mise en scène Liesbeth Gritter
assistance à la mise en scène & coordination Mette van der Sijs
jeu & technique Klaas Paradies