Le sous sol
Après Le Jardin (2002) et Le Salon (2004) le collectif bruxellois Peeping Tom présente l’épilogue de leur trilogie familiale : Le sous-sol. La famille est maintenant morte et enterrée, mais continue à vivre sous le sol. Il n’y a plus de règles ni de conventions, toute hiérarchie familiale a disparu. Qui plus est, ce souterrain paraît être habité par d’autres créatures...
Peeping Tom est le Pedro Almodóvar du théâtre dansé. Des personnages étranges défilent, qui s’inspirent du cirque, du music-hall et de la fête foraine.
Le sous-sol est le dernier volet de la trilogie. Les personnages que nous avons rencontrés dans Le jardin et Le salon, sont maintenant morts et enterrés. Avec beaucoup d’humour et une bonne dose de relativisation, Peeping Tom passe en revue la vie et la mort des membres de la famille. Attendez-vous une fois de plus à une expérience émotionnelle avec des scènes de danse osées, des moments théâtraux et de la musique chantée en direct.
Franck Chartier et Gabriela Carrizo ont tous deux dansé chez Alain Platel et Needcompany et forment le noyau de Peeping Tom. La mezzo-soprano Eurudike De Beul et le danseur Samuel Lefeuvre font cette fois aussi partie du collectif de théâtre dansé. Une nouveauté cependant, et non des moindres : la présence de la danseuse de butoh Maria Otal, âgée de 80 ans.
KVS Box : 9 Quai aux Pierres de Taille, 1000 Bruxelles
création et interprétation Gabriela Carrizo, Franck Chartier, Samuel Lefeuvre, Maria Otal, Eurudike de Beul (mezzosopraan)
conseil à la création Simon Versnel
création sonore Glenn Vervliet
dramaturgie Hildegard De Vuyst
direction technique / lumière et décor Yves Leirs
technique son Sibren Hanssens
coproduction KVS Bruxelles, Charleroi/Danses, Théâtre de la Ville – Paris, Trafò Budapest