It's not funny
Enfant, la chorégraphe états-unienne Meg Stuart rêvait qu’elle jouait dans un film projeté dans une salle sans spectateurs. En même temps, elle tentait de s’échapper de l’image pour pouvoir elle aussi regarder le film, poussée par l’impossible rêve de s’observer. Car n’est-ce pas en regardant des films que nous nous exerçons à la vie réelle ?
Avec It’s not funny Meg Stuart s’aventure sur le terrain de l’industrie du divertissement. Inspirée par les comédies musicales hollywoodiennes comiques, elle met en scène six performeurs intarissables. The show must go on et tout le monde continue à rire. Car une comédie musicale bouillonne de vie : des personnages jeunes, beaux, purs et parfaits chantent et dansent, sans jamais sortir de leurs rôles. L’échec n’existe pas, si ce n’est comme leçon de vie et échelon à gravir sur la voie du véritable succès. La timidité et la réserve sont inconnues au bataillon… ou du moins, tout porte à le croire.
Meg Stuart a créé It’s not funny pour les Salzburger Festspiele de l’été 2006, dont le thème était l’humour. Elle dissèque au scalpel les clichés et la réalité factice du divertissement distrayant.
concept & direction Meg Stuart
created with & performed by Boris Charmatz, Thomas Conway, Leja Jurišic, Anna MacRae, Vania Rovisco, Kristof Van Boven
dramaturgy Bart Van den Eynde
scenography Doris Dziersk
music Paul Lemp
costumes Nadine Grellinger
light Åsa Frankenberg
video Chris Kondek
text Tim Etchells, Damaged Goods
production Damaged Goods
co-production Salzburger Festspiele (Salzburg), Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin), Théâtre de la Ville (Paris), deSingel (Antwerp)
Meg Stuart / Damaged Goods are supported by the Flemish authorities and the Flemish
Community Commission