God exists, the Mother is present, but they no longer care
Le chorégraphe irano-norvégien Hooman Sharifi emprunte le titre de son nouveau spectacle à l’ouvrage de Roland Barthes Fragments d’un discours amoureux. Les autres sources textuelles intégrées au spectacle sont, entre autres, Gaspard de Peter Handke, On violence de Hannah Arendt et des extraits de l’œuvre de Friedrich Nietzsche.
C’est dans ce matériau que Sharifi a trouvé la première impulsion pour cette création : la relation texte-mouvement, et surtout « l’acte de lire », sont étudiés dans une série de variations et de situations. L’usage de la parole apporte toujours une signification plus définie au spectateur que l’usage du mouvement.
Quatre danseurs et un rétroprojecteur entament un dialogue avec le public, qui est invité à lire les textes projetés et à colorer leur regard de la signification qu’ils en ont distillée.
choreography, direction & light Hooman Sharifi
created and performed by Rikke Baewert, Loan Ha, Matthew William Smith & Peder Horgen
artistic collaborators Marianne Van Kerkhoven & Bojana Kunst
artistic co-ordinator Bjoern Dirk Schlueter
technical assitence Surya Grégoire
text Peter Handke, Roland Barthes, Friedrich Nietzsche & Hannah Arendt
title Roland Barthes
production Impure Company
co-production Kaaitheater (B), Monty (B), Baltoscandal (EE)
support the Norwegian Council For Cultural Affairs, The Norwegian Ministry Of Foreign Affairs