Extra Dry
La collaboration entre le chorégraphe et danseur italien Emio Greco et le chorégraphe et dramaturge néerlandais Pieter C. Scholten a débuté en 1995. Leur premier exploit, la trilogie Fra Cervello e Movimento (Entre cerveau et mouvements), leur a d’emblée valu la reconnaissance internationale. Le 31 mars 1999 a eu lieu la première au Kaaitheater du troisième volet, intitulé Extra Dry.
Greco et Scholten sont tous les deux fascinés par le corps et ses « motifs intérieurs » et par la friction entre le corps et la raison. Greco : « Ce sont précisément les heurts qui naissent de la confrontation entre le corps et l’esprit qui rendent le mouvement possible. » Greco est un danseur virtuose à la vivacité physique exceptionnelle. Chez lui, chaque muscle, chaque tendon, chaque fibre danse – parfois littéralement. Ses spectacles se situent aux confins de la danse pure et de la danse-théâtre.
Les trois titres de la trilogie, Bianco (1996), Rosso (1997) et Extra Dry (1999), font référence à la couleur dominante de la scénographie. Extra Dry – une plaisanterie à cause de laquelle la trilogie est parfois appelée « la trilogie Martini » – représente la couleur jaune doré. Bianco et Rosso sont des solos, Extra Dry un ‘solo pour deux’.
choreography, direction Emio Greco, Pieter C. Scholten
with Vincent Colomes, Emio Greco, Nicola Monaco
concept light, sound, set Emio Greco, Pieter C. Scholten
light design Henk Danner
costume design Clifford Portier
realisation sound collage Wim Selles
production Emio Greco | PC
co-production Kaaitheater, Tanzwerkstatt (Berlin), Klapstuk Festival (Leuven), Springdance (Utrecht)