Boreas
Le nom du vent
Dans le monde, il existe plus de 6 000 termes pour désigner le vent. Autant de noms pour autant de variétés : la mousson, le sirocco, le chinook…
Fascinés par cet élément naturel quasi « virtuel », la chorégraphe Karine Ponties, le compositeur Dominique Pauwels et le plasticien Lawrence Malstaf ont créé un spectacle sur les forces invisibles et leurs traces visibles, sur l’impact de l’énergie insaisissable et du mouvement infini.
Ce n’est pas la première fois que Dominique Pauwels et Stefan Hertmans se laissent insuffler leur inspiration par les vents pour un cycle de lieder. Ces mêmes lieder sont à présent retravaillés pour Boreas. Le vent est souffle : il coulait donc de source que les voies du compositeur le mèneraient aux instruments à vent. Boreas est une composition pour quatre tubas, des instruments électroniques et la puissante voix de la soprane Claron McFadden.
Sur une chorégraphie de Karine Ponties, quatre danseurs donnent corps aux tempéraments variables du vent. Entretemps, l’artiste d’installation Lawrence Malstaf, prépare un « espace en mouvement ». Ainsi, les traces laissées par les danseurs sur leur environnement matériel sont en permanence réajustées, déréglées et effacées.
choreography Karine Ponties
music Dominique Pauwels
installation Lawrence Malstaf
text Stefan Hertmans
vocals Claron McFadden
live music Ensemble Impetuo (Anthony Caillet, Guillaume Dionnet, Jérémie Dufort, Izumi Yamada)
dance Daniele Albanese, Lena Soon Hee Meierkord, Virginie Roy, Claudio Stellato
costumes Samuel Dronet
dramaturgy Bart Capelle
lighting design Marc De Wit
image Lawrence Malstaf (courtesy Galerie Fortlaan 17, Ghent)
production LOD
co-production Le Vivat (Armentières), Concertgebouw (Bruges)
La Dame de Pic/CieKarine Ponties is resident company at Théâtre Les Tanneurs