Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 

Sacre, the Rite of Spring

dance
music
12.09.2006

Hoghe’s version of Stravinsky’s Le Sacre du printemps, with live music


Igor Stravinsky composed Le Sacre du printemps as ballet music in 1913. It was first performed that same year at the Théâtre des Champs Elysées in Paris, choreographed by Vaclav Nijinsky and danced by Les Ballets Russes. It became a ‘succès de scandale’, but this is not the only reason why it was so much of a milestone in the history of both music and dance. The power expressed by the stirring dissonant music, the break with the classical language of dance which Nijinsky brought about in his choreography and the highly erotically-charged ‘subject’ initiated a wave that even today has not yet subsided or been fully exhausted.


Many major choreographers, including Martha Graham, Maurice Béjart, Pina Bausch and Jérôme Bel have created their own versions of Le Sacre using Stravinsky’s score and have made their own interpretation of the libretto. In the original libretto the action took place in the heart of a primitive ancient Slavonic tribe: it is a consecration of spring, in which one young woman has to sacrifice herself in order to enable the rebirth of spring. During the wild sacrificial ritual the young woman literally dances herself to death. Life and death, ritual and fertility and the accompanying unveiled eroticism are at the core of this dance.


The German choreographer Raimund Hoghe (1949) worked as a dramaturge for Pina Bausch for ten years and in 1989 started making his own productions. The first were highly autobiographical: a look back at his childhood and youth in postwar Germany, a life full of unspoken desires and veiled loneliness, a world filled with the images of film stars and the popular songs of crooners, an attempt by this disabled man – he is small and hunchbacked – to come to terms with his body.


The music Hoghe has used in most of his productions was rather to sketch the atmosphere of an era than to dance to. But when he made Young people, old voices in 2002, in which he shared the stage with ten young non-professional performers, he incorporated several excerpts from Stravinsky’s Le Sacre du printemps. Hoghe danced to these passages himself in duets with the young footballer Lorenzo De Brabandere. From this arose the idea of choreographing the whole of the work and dancing it with De Brabandere. This piece opened at the Kaaitheater in January 2004 and was much applauded.


Hoghe did not have the means to use live music, so a recording of the orchestral score was used, introduced and ended by the voice of Stravinsky himself, who talks about the writing of this work and its first public reception. However, Hoghe continued to cherish the notion of one day performing his choreography with live music. The Klara Festival seemed to provide the perfect opportunity to do justice to Le Sacre du printemps in its capacity as a double milestone – in the history of both music and dance.


The version chosen was the adaptation for two pianos that Stravinsky himself made. The two pianists are Alain Franco and Guy Vandromme. Vandromme works as a pianist in Belgium and abroad and is a founding member of the Q-02 contemporary music and improvisation ensemble. Alain Franco is a pianist and conductor and has previously worked with Champ d’Action, Ictus, Rosas and Needcompany; he also teaches at P.A.R.T.S.


Two men at the piano and two men on stage. Two pas-de-deux. As far as Hoghe and De Brabandere are concerned one really can call it a duet. Hoghe created a linear, almost horizontal choreography reduced to extreme simplicity, where the two men mirror each other, different as the older hunchbacked and young energetic body may be. Their geometry and repetition give a ritual force to the routes the two performers mark out on stage. This strong link with the ritual is characteristic of Hoghe’s work, but here also refers to the initiation in the original libretto. The attraction towards each other and the erotic longing are tempered by a certain restfulness and acceptance: the realisation that something has to die to let something else live. The linkage of love and death is not experienced in a violent way. The intimacy and attention with which the two men carry out simple actions and movements is based on a deep awareness of each other’s presence.

concept Raimund Hoghe
chorégraphie & danse Raimund Hoghe & Lorenzo De Brabandere
collaborateur artistique Luca Giacomo Schulte
musique Igor Stravinsky
piano Guy Vandromme & Alain Franco
éclairage Raimund Hoghe & Amaury Seval
responsable de la production Anne-Lise Gobin
production Raimund Hoghe(Düsseldorf) & Groupe Kam Laï (Paris)
coproduction Montpellier Danse (Montpellier) & Theater im Pumpenhaus (Münster)
en collaboration avec le Festival de Flandre Bruxelles
avec le soutien de Kaaitheater & STUK (Leuven)

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 

Sacre, the Rite of Spring

danse
musique
12.09.2006

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky revisité par Hoghe, musique en public


Igor Stravinsky a composé la musique du ballet Le Sacre du printemps en 1913. Le spectacle fut présenté pour la première fois dans l’année même, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, dans une chorégraphie de Vaclav Nijinski dansée par les Ballets Russes. Le ballet connut un succès de scandale, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il représente un tournant dans l’histoire de la musique et de la danse. La puissance qui se dégage de la musique impétueuse et dissonante, la rupture brutale avec le vocabulaire classique de la danse que Nijinski réalise avec sa chorégraphie et le « sujet » hautement érotique ont provoqué une commotion qui n’est pas prête de s’éteindre.


De nombreux chorégraphes – Martha Graham, Maurice Béjart, Pina Bausch, Jérôme Bel et d’autres – ont créé leur version du Sacre sur la musique de Stravinsky, en donnant leur interprétation personnelle du livret. Dans le livret d’origine, l’histoire se déroule au sein d’une peuplade primitive d’anciens Slaves : pour célébrer le printemps, une jeune fille doit se sacrifier pour permettre le renouveau. Au cours de ce rituel sacrificiel, la jeune femme danse jusqu’à ce que mort s’ensuive. Vie et mort, rituel et fertilité ainsi qu’un érotisme sans ambages constituent l’essence de ce ballet.


Le chorégraphe allemand Raimund Hoghe (1949) a travaillé dix ans en tant que dramaturge pour Pina Bausch. En 1989, il a commencé à réaliser ses propres spectacles. Les premiers étaient fortement marqués par son autobiographie : un regard rétrospectif sur son enfance et sa jeunesse dans l’Allemagne de l’après-guerre, une existence débordante de désirs non exprimés et de solitude cachée, un univers peuplé d’images d’étoiles du cinéma et de tubes de chanteurs de charme, la tentative d’un homme infirme – Hoghe est petit et bossu – de se réconcilier avec son corps.


La bande sonore que l’on entend dans la plupart des spectacles de Hoghe tend plutôt à évoquer l’atmosphère d’une époque qu’à servir de musique de danse. Lorsqu’en 2002, il réalise Young people, old voices, un spectacle où il se produit sur la scène en compagnie d’une dizaine de performeurs non professionnels, il intègre quelques extraits du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky sur lesquels il danse en duo avec le jeune footballeur Lorenzo De Brabandere. Plus tard germe l’idée de créer une chorégraphie pour l’intégrale du Sacre et de la danser, avec Lorenzo. La première du Sacre du printemps de Raimund Hoghe a eu lieu au Kaaitheater en janvier 2004, où le spectacle a connu un succès retentissant.


Ne disposant pas des moyens requis pour un accompagnement musical en public, Hoghe s’est servi d’un enregistrement de la partition d’orchestre, introduit et accompagné par la voix de Stravinsky, qui raconte en personne la création de l’œuvre et son premier accueil public. Néanmoins, Hoghe caressait le rêve de pouvoir un jour interpréter sa chorégraphie avec un accompagnement musical en direct. Le Klarafestival offre l’occasion rêvée de rendre justice au Sacre du printemps en sa double qualité de référence historique, tant en musique qu’en danse.


Hoghe a choisi l’adaptation que Stravinsky a lui-même faite de sa composition, un arrangement pour deux pianos, auxquels prendront place Alain Franco et Guy Vandromme. Vandromme se produit en tant que pianiste exécutant en Belgique et à l’étranger. Il est aussi l’un des membres fondateurs de l’ensemble de musique contemporaine et d’improvisation Q-02. Alain Franco est pianiste et chef d’orchestre et a déjà collaboré avec Champ d’Action, Ictus, Rosas et Needcompany ; il enseigne par ailleurs à P.A.R.T.S.


Deux hommes aux pianos, deux hommes sur la scène. Deux pas de deux. En ce qui concerne Hoghe et de Brabandere, le mot de duo est entièrement justifié. Hoghe a créé une chorégraphie linéaire, quasi horizontale et réduite à sa plus simple expression, dans laquelle les deux hommes se miment pour ainsi dire, malgré la différence évidente entre le corps âgé et bossu de l’un et le corps jeune et énergique de l’autre. La géométrie et la répétition des parcours que les deux performeurs effectuent sur la scène leur confèrent une puissance rituelle. Si le lien étroit avec le rituel est caractéristique de l’œuvre de Hoghe, il réfère ici à la célébration relatée dans le livret d’origine. L’attirance qu’ils ressentent l’un vers l’autre et le désir érotique sont tempérés par une certaine paix et acceptation : la conscience qu’il faut que quelque chose meure pour qu’autre chose puisse vivre. Le lien entre l’Éros et le Thanatos n’est pas vécu de manière violente. L’intimité et l’attention avec lesquelles les deux hommes exécutent de simples mouvements et figures, s’appuient sur une conscience profonde de la présence de l’autre.

concept Raimund Hoghe
chorégraphie & danse Raimund Hoghe & Lorenzo De Brabandere
collaborateur artistique Luca Giacomo Schulte
musique Igor Stravinsky
piano Guy Vandromme & Alain Franco
éclairage Raimund Hoghe & Amaury Seval
responsable de la production Anne-Lise Gobin
production Raimund Hoghe(Düsseldorf) & Groupe Kam Laï (Paris)
coproduction Montpellier Danse (Montpellier) & Theater im Pumpenhaus (Münster)
en collaboration avec le Festival de Flandre Bruxelles
avec le soutien de Kaaitheater & STUK (Leuven)