DNA - Eine Familiensaga
L’œuvre de la compagnie suisse Klara (fondé en 1991) se situe à mi-chemin entre le théâtre et la performance. L’image et la corporalité occupent une place importante dans la méthode du metteur en scène, Christoph Frick. Klara rejoint ainsi le théâtre dit « de performance », en vogue chez nous depuis quelques années et pratiqué par des artistes tels que Kris Verdonck, Marijs Boulogne et Abattoir Fermé.
DNA – Eine Familiensaga oscille entre le feuilleton familial et le cours de biologie, entre les faits historiques et la fiction. Le fil rouge est l’histoire de la famille O’Flattery dont on suit les pérégrinations tout au long du XXe siècle, de l’Irlande en Afrique en passant par New York, le Portugal et finalement la Suisse. Sept comédiens et une série de poupées relatent l’épopée familiale en même temps que le récit de découvertes scientifiques, telles que l’ADN, l’insémination artificielle, le clonage, etc. Un juke-box Wurlitzer nous fait entendre une partie de l’histoire de la musique, celle qui va du swing au rock.
En 2003, Klara a coproduit le spectacle Snack Bar Tragedy avec Victoria (Gand). DNA – Eine Familiensaga est la première grande production indépendante que la compagnie présente en Belgique. La version originale était en allemand, mais à Bruxelles nous verrons une « version internationale » en plusieurs langues.
a piece by Christoph Frick, Suzanne Zahnd & Klara Ensemble
with Oliver Dressel, Anna Geering, Bettina Grahs, Nicola Mastroberardino, Dorothee Metz (puppetry), Philippe Nauer, Dominique Rust, Michael Wolf
concept, direction Christoph Frick
concept, text development Suzanne Zahnd
dramaturgy Olaf Kröck
scenography Clarissa Herbst
music Martin Fischer
light Michel Jann
production Klara Theaterproduktionen
coproduction Kaserne (Basel)
remerciements à Pro Helvetia, Schweizer Kulturstiftung & Fachausschuss Theater und Tanz BS/BL