Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Das wohltemperierte Klavier

musique
22—29.10.2006

Le Clavier bien tempéré de Bach en deux versions

Le pianiste Alain Franco présente deux concerts du Clavier bien tempéré de Bach.

Franco : « Donner un concert comporte une question dramaturgique. Cela ne concerne pas tellement l’authenticité ou l’interprétation, mais la lecture de la musique. Je considère la partition comme une jonction sur le grand écran plasma de l’Histoire : en appuyant sur un point précis, on provoque une tension qui affecte toutes les jonctions. Voilà pourquoi je joue deux fois Das Wohltemperierte Klavier, en deux versions, dans une tentative de faire dialoguer le matériau avec lui-même. Je pense par exemple à Las Meninas de Velázquez, à l’inclinaison de la caméra dans Le Mépris de Godard, ou aux hétéronymes dont Pessoa faisait usage. Les 48 préludes et fugues du Das Wohltemperierte Klavier sont autant de courts-métrages dont je propose deux montages. »

Alain Franco a dirigé Ictus et Champs d’Action, a été dramaturge musical pour Rosas, a participé en tant que pianiste à zien en zien de Tg Stan, etc.

Attention !
Le Clavier bien tempéré a une durée de presque 5 heures environ. Nous avons pour cette raison dédoublé le spectacle. La première partie commence à 17 heures, la seconde à 19 heures et la troisième à 20.10 heures. Il y a une pause de 30 minutes entre partie 1 et 2, et une pause de 20 minutes entre partie 2 et 3.

piano Alain Franco