Walking Oscar
Après Verosimile (2002) Thomas Hauert a voulu poursuivre sa recherche sur la relation entre le chant et le corps. Walking Oscar est un prolongement de More or Less Sad Songs (2005). Décrit comme une “comédie musicale”, il ne suit cependant pas les conventions classiques du genre. Si les performers interprètent en live des chansons, la plus grande partie du texte est par contre préalablement enregistrée puis intégrée dans une bande-son évoquant une pièce radiophonique. Une forme qui laisse une grande liberté à l’imagination du spectateur-auditeur. L’écriture du texte a été confiée à Oscar van den Boogaard, auteur néerlandais qui pratique une littérature non linéaire. Comme dans le cerveau humain, les routes principales de ses textes croisent des pistes secondaires ou prennent des raccourcis inattendus pour aboutir à une cohérence toute personnelle. L’action sur scène ne s’impose pas comme une visualisation littéraire de l’“histoire” mais plutôt comme une traduction, une résonance, un commentaire abstrait qui interagira avec elle. Mouvements, images et chansons, telles autant d’interférences, donnent une perception différente et mouvante du texte.
Concept & direction artistique Thomas Hauert
Chorégraphie, danse & chant Thomas Hauert, Martin Kilvady, Sara Ludi, Chrysa Parkinson, Samantha van Wissen, Mat Voorter
Texte Oscar van den Boogaard
Musique Alejandro Petrasso, Bart Aga
Entraînement voix Rahel Studer
Bande sonore Aliocha Van der Avoort
Lumières & soncept scène Jan Van Gijsel
Costumes Own
Régie Jan Van Gijsel
Technicien Peter Van Hoesen
Production ZOO
Coproduction Kaaitheater/KunstenfestivaldesArts (Bruxelles), Théâtre de la Ville/Festival d’Automne à Paris (Paris), Tanz Quartier Wien (Vienne), Charleroi Danses/Centre chorégraphique de la Communauté française (Charleroi), Mercat de les Flors (Barcelone)
Avec le soutien du Ministre de la Culture, du Vlaamse Gemeenschapscommissie, de Pro Helvetia Arts Council for Switserland et de SACD (1000 hours to dance)
Remerciements à Nadine, Rosas, Louise Donald, Rahel Studer
Traduction texte Oscar van den Boogaard Kate Mayne