Veronique Doisneau / Giszelle
Dans ce double programme les chorégraphes Jérôme Bel, Eszter Salamon et Xavier Le Roy partent à la recherche de « la personne derrière la ballerine », l’être de chair et de sang derrière l’icône. Ils analysent le contexte dans lequel évoluent les danseurs et les danseuses de ballet classique.
Le solo Véronique Doisneau est un hommage à tous ces danseurs et danseuses du corps de ballet, qui exercent leur métier anonymement, dans l’ombre des danseurs étoiles. Jérôme Bel procède comme un ethnologue du mouvement. Véronique Doisneau, danseuse du ballet de l’Opéra de Paris, interprète des extraits de ballets classiques, fredonnant elle-même la partition musicale tout en la commentant. C’est du ballet classique, certes, mais c’est, avant tout, de l’authentique Jérôme Bel.
Dans Giszelle, Eszter Salamon et Xavier Le Roy analysent le corps et ses mouvements. Cette nouvelle étape de leur recherche tend à redessiner le corps et permet au spectateur de percevoir les subtilités de la danse. Giszelle montre les mouvements qui marquent les corps occidentaux.
Véronique Doisneau
concept Jérôme Bel
danseuse Véronique Doisneau
extraits de choreographies de Jean Coralli & Jules Perrot, Marius Petipa, Merce Cunningham, Rudolf Nureyev
commande de l’Opéra National de Paris
remerciements Merce Cunningham & Rudolf Nureyev Foundation
Giszelle
concept et chorégraphyie Eszter Salamon, Xavier Le Roy
danseuse Eszter Salamon
musique Adolphe Adam
management, organisation Alexandra Wellensiek
production Le Kwatt et in situ productions
coproduction SACD et Festival d’Avignon 2001, pour "Le Vif du Sujet"
support TanzWerkstatt-Berlin, Podewil (Berlin), Kaaitheater (Brussels), the Senatsverwaltung für Wissenschaft, Forschung & Kultur (Berlin)
remerciements KunstenFestivaldesArts 2001 et Pierre Le Roy
Créé au Festival d’Avignon 2001 dans le cadre de "Le Vif du Sujet" proposé par le SACD.