Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Uncontainable

danse
26—27.04.2006

Le Ballet royal de Flandre, fondé en 1969, entre dans une nouvelle ère à partir de cette saison. L’unique compagnie de ballet classique en Flandre sera dorénavant dirigée par Kathryn Bennetts, assistée de Jan Nuyts.

Kathryn Bennetts a gagné ses lettres de noblesse en dansant à l'Australian Ballet et au Stuttgarter Ballet. Après une blessure qui a compromis la suite de sa carrière en tant que danseuse, elle s’est forgé une réputation internationale de pédagogue de la danse. En 1989, William Forsythe lui a proposé de devenir maîtresse de ballet de sa compagnie à Francfort. Elle sera quinze ans durant – jusqu’à la dissolution de la troupe – le bras droit de Forsythe.

Jan Nuyts a fait ses premiers pas dans la danse flamande : il a étudié au Stedelijk Instituut voor Ballet à Anvers et a ensuite dansé au Nederlands Dans Theater, aux Ballets du XXe siècle et au Ballet royal de Flandre. Il a également dirigé pendant quelques années l’école Mudra à Bruxelles, fondée par Maurice Béjart et il a été le directeur artistique du Prix de Lausanne.

Le Ballet royal de Flandre dispose à l’heure actuelle d’un corps de ballet bien entraîné et enthousiaste qui a développé un style académique harmonieux. La première saison, composée par Kathryn Bennetts, affiche d’une part un grand respect du passé et d’autre part un vif intérêt pour toutes les innovations potentielles du vocabulaire de la danse classique. Au programme de la saison 2005-2006 figurent à la fois un classique du ballet tel que The sleeping Beauty (La Belle au Bois dormant) et le magistral Impressing the Czar de Forsythe. C’est la première fois que Forsythe permet à une autre compagnie d’étudier et d’interpréter cette œuvre, que l’on pourrait presque qualifier d’aperçu global de la culture (de la danse) occidentale. En plus de ces deux classiques, le KBvV met à l’affiche en 2005-2006 des œuvres de Jerome Robbins et de George Balanchine ainsi que des nouvelles créations de jeunes chorégraphes comme Douglas Lee.

Au désir d’édifier le ballet en tant qu’expression d’un art vivant s’ajoute l’énergie du projet chorégraphique Uncontainable qui sera également présenté au Kaaitheater à Bruxelles. Uncontainable est le résultat d’un concours international pour jeunes chorégraphes. Un jury international sélectionnera cinq finalistes à partir de vidéos envoyées par les participants. Au cours du mois de mars et d’avril 2006, les cinq finalistes auront l’opportunité de travailler avec six à huit danseurs du Ballet royal de Flandre et de créer une chorégraphie d’une quinzaine de minutes. Ces cinq œuvres seront réunies dans Uncontainable, présenté uniquement au théâtre ‘t Eilandje à Anvers, la propre salle du Ballet royal de Flandre à Anvers, et au Kaaitheater. Lors de la première représentation à Bruxelles (le 26 avril 2006 au Kaaitheater) la meilleure chorégraphie remportera le prix Hapag-Lloyd.


Les finalistes

Née à Louvain, la Belgo-Colombienne Annabelle Lopez Ochoa a étudié à l'Ecole Royale de Ballet à Anvers. Pendant deux ans, elle a dansé avec le B.W.gung Tanztheater à Ulm et le Heidelberger Stadttheatersloot, avant de joindre le Nederlandse Djazzex. Elle a été soliste au Scapino Ballet sous Ed Wubbe pendant sept ans.


Le Russe Alexey Miroshnichenko a complété son étude à la Vaganova Académie à St Petersburg en 1992, où il fait encore partie du Kirov Ballet; il a également suivi des cours de chorégraphie chez Belsky.


L'Espagnole Inma Rubio Tomas a étudié au conservatoire de musique et de danse à Valencia et à La Hague. Elle a dansé au Scapino Ballet à Rotterdam pendant dix ans et elle a participé au film de danse Lost.


Cayetano Soto, également né en Espagne, a étudié à l'Instituto del Theatro à Barcelone et au Koninklijk Conservatorium à La Hague. Il a dansé chez iT Dansa Barcelona, mais depuis 1998 il fait partie du Ballettheater Munich.


L'Italien Matteo Moles, qui a étudié à l'Académie Nationale de Danse à Rome et à l'Académie du Ballet de Houston, a dansé au Béjart Ballet Lausanne ainsi qu'au Ballet de Tours.

production Ballet royal de Flandre
en collaboration avec Kaaitheater
avec le support de Hapag-Lloyd