Sang Souci
La précarité menstruelle, notamment le manque d’accès à des protections hygiéniques comme des tampons, des serviettes hygiéniques ou des coupes menstruelles, est un problème très répandu, mais encore beaucoup trop tabou en Belgique. Avec l’initiative des kits « Sang Souci », le Kaaitheater souhaite attirer l’attention sur cette question en offrant au personnel, aux visiteuses et aux artistes des protections hygiéniques gratuites.
Le kit « Sang Souci » a vu le jour en réaction aux études récentes sur la précarité menstruelle chez des jeunes femmes publiées dans le rapport Standpunt over menstruatiearmoede en de bestrijding van menstruatiearmoede [Point de vue sur la précarité menstruelle et la lutte contre la précarité menstruelle] du Conseil des Femmes, l’organisation qui chapeaute les associations œuvrant pour l’égalité des chances des femmes et des hommes dans une société diverse. Le rapport examine dans quelle mesure les (jeunes) femmes ont accès aux protections hygiéniques afin de vivre leurs règles de manière sûre et confortable. Il s’avère que 12 % des jeunes filles n’ont pas assez d’argent pour se procurer des protections hygiéniques. Cette pénurie les empêche d’aller à l’école ou de profiter de l’offre culturelle. Qui plus est, ce problème demeure trop souvent « invisible » en raison de la honte dont les menstruations continuent d’être empreintes : quelque 28 % de jeunes filles et femmes trouvent difficile de parler de leurs règles.
À partir du 16 juin 2021, vous trouverez dans les toilettes des Kaaistudio’s et du Kaaitheater un kit « Sang Souci » en bois recyclé. Ainsi, nous offrons aux visiteuses, aux artistes et aux membres du personnel des tampons et des serviettes hygiéniques et réclamons davantage de reconnaissance de ce problème. Nous voulons également encourager d’autres organisations à en faire de même : plus il y a de lieux qui offrent des protections hygiéniques, plus nous pouvons faire la différence ensemble.