Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Belgian Rules/Belgium Rules - glossaire

18.04.18

Rafraîchissez votre mémoire en matière de phénomènes belges avec ce glossaire explicatif!

L’affaire des Ballets Roses
Les « ballets roses » sont le nom d’une série de soirées mystérieuses de sexe et de drogues à la fin des années 1970 en Belgique. Les participants étaient toujours des hommes d’affaires et des politiciens riches qui pouvaient faire comme ils veulent avec un certain nombre de mineurs. Le nom viendrait des bains pleins de confiture de fraises dans laquelle les filles mineures luttaient. Les soirées ont été utilisées pour la corruption. Malgré différentes accusations et preuves, les plaintes officielles n’ont jamais été faites – même pas après le suicide présumé de deux orphelins.

Blancs Moussis de Stavelot
 La confrérie des « Blancs Moussis » est un groupe folklorique notoire fondé à Stavelot, une petite ville dans l’est de la Belgique (Province de Liège). Les Blancs Moussis, en dialecte wallon pour « habillé de blanc », portent un costume blanc avec un masque et composé d’un long nez rouge. Ils dansent et marchent dans les rues avec des vessies de porc gonflées, et saupoudrent les gens de confettis. Ces figures satiriques irrévérencieuses se moquaient du clergé des abbayes voisines qui voulaient prendre part à l’amusement du carnaval au Moyen Age mais n’étaient pas autorisées à le faire par leur Abbé bénédictin.

Hieronymus Bosch
Hieronymus Bosch est né vers 1450 et est issu d’une famille de peintres. Bosch a développé un style de peinture très reconnaissable et idiosyncratique, qui ne correspond aux primitifs flamands que dans le temps et l’espace. Il a reçu des éloges pour ses œuvres fantastiques et même diaboliques, pleines de créatures étranges, qui propagent et enseignent toujours une signification moralisatrice et une vérité spirituelle. Les peintures de Bosch sont souvent des traductions visuelles de métaphores verbales et de dictons provenant de sources bibliques et folkloriques. L’une de ses œuvres les plus célèbres est De Tuin der Lusten (1480-1490).

Pieter Bruegel l‘Ancien
Pieter Bruegel l’Ancien, né vers 1525, était un peintre et imprimeur de la Renaissance qui vivait dans le sud des Pays-Bas. Il est surtout connu pour ses scènes de ferme - un thème très rare à l’époque. Sa sobre, non sentimentale mais en même temps vibrante représentation des coutumes et des habitudes de la vie de village - agriculture, chasse, repas, festivals, danse et jeu - forme une fenêtre unique sur une culture populaire disparue, qui est toujours considérée comme caractéristique de la culture belge. Les plus célèbres œuvres sont Les Proverbes flamands (1559), avec des dizaines de proverbes et dictons encore utilisés, Les Jeux d’enfants (1560), pleins de jeux et d’autres divertissements pour des enfants, et Dulle Griet (1562), une femme entêtée, bruyante et agressive qui prend l’assaut au Hellemond à la recherche de trésors.

La colombophilie
La colombophilie, l’élevage de pigeons à des fins de compétition, est une tradition typiquement belge et remonte à la première moitié du 19ème siècle. Pendant les compétitions, les pigeons soigneusement élevés, soignés et entraînés doivent s’envoler le plus vite possible d’un endroit isolé à leur pigeonnier. Un colombophile belge typique porte un pardessus gris et garde ses pigeons dans une volière ou « koterij ». Certains pigeons sont vendus à des prix exorbitants.

Le Congo
Le Congo belge était une colonie belge en Afrique centrale entre 1908 et 1960 dans ce qui est aujourd’hui la République démocratique du Congo. Léopold II, deuxième roi des Belges, devenait le fondateur et le seul propriétaire de l’État libre du Congo. Léopold a obtenu une fortune du Congo à travers la collecte d’ivoire et de caoutchouc par le travail forcé des habitants. Sous son régime, des millions de Congolais ont été tués, souvent à cause des mauvais traitements (sous la forme, par exemple, de coupures de mains en guise de punition). Au début du XXe siècle, des rapports de morts et de mauvais traitements ont provoqué un important scandale international et le gouvernement belge a finalement obligé Léopold à céder le contrôle de la colonie à l’administration civile belge en 1908.

Paul Delvaux
Paul Delvaux (1897-1994) était un peintre belge connu pour ses peintures ‘unheimliches’ de femmes nues. Captivé par le subconscient, Delvaux combinait des environnements architecturaux reconnaissables, tels que des gares, avec des créatures fragiles, ressemblant à des poupées, avec de grands yeux, des objets scientifiques, des squelettes et d’autres objets abstraits souvent associés à la mort. Beaucoup de ces éléments sont reflétés dans ses œuvres comme, Les rubans roses (1937), Le Congrès (1941) et Sérénité (1970).

Diables Rouges
L’équipe nationale du football belge, les « Diables Rouges », a officiellement représentée la Belgique depuis leur premier match en 1904. Dans les matchs à domicile, les joueurs de l’équipe portent les couleurs traditionnelles du drapeau belge : noir, jaune et rouge. L’équipe nationale du football représente le multiculturalisme et l’hyper diversité de la Belgique: un petit pays avec des langues, des religions et des origines ethniques différentes qui néanmoins travaillent ensemble et forment une seule nation.

Marc Dutroux
Marc Dutroux (né en 1956) est un tueur en série et pédophile belge, condamné de maltraitance sexuelle, de torture et d’abus sexuel sur des filles entre 1995 et 1996, âgé de 8 à 19 ans, dont quatre ont été assassinées. Un certain nombre d’insuffisances dans l’enquête du cas Dutroux ont provoqué une grande insatisfaction en Belgique à l’égard du système de droit pénal du pays. Le scandale qui a suivi a été l’une des raisons de la réorganisation des forces de l’ordre belges.

James Ensor
James Ensor (1860-1949) était un peintre et imprimeur belge qui a vécu presque toute sa vie à Ostende. Il exerça une influence importante sur l’expressionnisme et le surréalisme et appartient au groupe artistique Les XX. Son style de peinture peut être appelé imaginatif, plein d’éléments bizarres et toujours avec un coup de critique à la bourgeoisie locale. Des thèmes tels que le carnaval, les masques, les marionnettes, les squelettes et les allégories fantastiques sont dominants chez l’œuvre adulte d’Ensor, comme par exemple dans son chef-d’œuvre, L’Entrée du Christ à Bruxelles (1888).

F.N.
La Fabrique Nationale d’Herstal est un important fabricant d’armes à feu à Herstal en Belgique. Il est actuellement le plus grand exportateur d’armes légères militaires en Europe.

Fermette
Une « fermette » est un terme qui se réfère en Belgique à une maison de campagne ou une imitation d’une ferme traditionnelle, généralement faite avec de nouveaux matériaux et dans un environnement non rural, créant un anachronisme. Ces fermettes ne sont pas habitées par des agriculteurs, mais par des citadins et reflètent l’idéalisation sociale de la campagne après la Seconde Guerre mondiale, avec une tendance à la nostalgie.
 

Flandrien
Un « Flandrien » est un cycliste qui, de toutes ces forces, participe à une course cycliste sans jamais abandonner. Le terme est né au cours du cycle flamand de l’entre-deux-guerres, lorsque les cyclistes ont dû mener une bataille constante contre les routes flamandes mal construites constituées de pavés - tels que le Kemmelberg ou le long du mur de Geraardsbergen. Le Flandrien typique a des pneus autour du cou et de la boue sur son visage induit par la douleur.

Foefelen/Foefelare
« Foefelen » est un mot flamand typique, ce qui signifie se déplacer sous, à côté et au-dessus de la loi. Il représente la relation individualiste des Belges avec les règles. Les Belges ne font pas confiance à la loi, à l’ordre, à la règle, au mot. En raison de leur longue histoire d’occupation étrangère, ils sont naturellement critiques pour le gouvernement et sceptiques quant à la réglementation.
« Foefelen » peut être vu comme une forme pacifique d’anarchie. Des exemples sont l’évasion fiscale (considérée comme un sport national en Belgique) et l’idiosyncrasie architecturale (aucune maison n’est identique en Belgique), mais aussi leur préférence pour l’ironie et le surréalisme (questionnement de la réalité par l’humour et l’enjouement).

La friterie / des pommes frites
Les « pommes frites » ou « frieten », des lanières de pommes de terre finement hachées et cuite, est le plat national en Belgique. Cet or comestible a été inventé en Belgique, déjà avant le 17ème siècle dans la vallée de la Meuse. Comme la friture de  poisson n’était plus possible à cause de la Meuse glacée, des pommes de terre étaient alors coupées en forme de poisson et jetées dans la friteuse. La recette spécifique des frites belges (deux fois cuites!) a donné lieu à plus de 5000 friteries dans toute la Belgique - chaque village ou ville a sa propre friterie où les belges mangent leurs frites chaque semaine. Malheureusement, sur le plan international, le mot « frites » ou « frieten » est traduit par « French fries » - un terme qui sous-entend incorrectement que cette nourriture savoureuse a été inventée par les français.

Gilles de Binche
Le carnaval de Binche est un carnaval célèbre dans la ville wallonne de Binche. Pendant ce carnaval, des milliers de Gilles circulent dans les rues de Binche. Ces Gilles se caractérisent par un costume unique soumis à des règles strictes. Vêtus d’une tunique et d’un pantalon de jute décoré de 150 motifs, de cloches, de rubans et d’un grand chapeau de plumes blanches, les Gilles lancent des oranges vers les spectateurs qui apporteraient de la chance. Avec des bâtons, ils éloignent les mauvais esprits, tandis qu’ils dansent en procession avec leurs sabots au son des tambours.

Haguètes de Malmedy
La « Haguète » est le protagoniste du “Cwarmê », le carnaval de la ville wallonne de Malmedy. Le costume de la Haguète est en velours et décoré de jantes en satin et or. De grandes plumes d’autruche multicolores décorent leurs chapeaux. La Haguète est armée d’un soi-disant « hape-tchâr » ou « presse-viande », une paire de pinces en bois en forme de zigzag. Cet instrument est utilisé pour attraper les bras et les jambes des spectateurs qui doivent alors implorer le pardon. L’origine de cette figure mystérieuse est difficile à déterminer. Une hypothèse les décrit comme des figures rebelles qui ont combattu une interdiction des célébrations du carnaval pendant le gouvernement du Prince Abbé aux 17ème et 18ème siècles.

Hérisson
Selon l’actrice croate Ivana Jozic, les Belges sont comme des hérissons. Comme ce petit animal de la forêt, les Belges peuvent être très protecteurs quant à leurs sentiments, leurs pensées, leur intimité et leurs possessions. Les Belges travaillent dur. Ils soufflent aussi, soupirent souvent, tout comme le hérisson. Ils se cachent derrière leur travail et leur (souvent petite et moche) maison, ce qui signifie le monde pour eux. Les Belges semblent difficiles à approcher, comme s’ils avaient des aiguilles sur le dos. Cependant, si vous vous rapprochez, ils montrent un côté plus doux, comme le ventre moelleux du hérisson.

Kasseistampers van Aarschot
« Kasseistampen » est une tradition dans la ville belge d’Aarschot. Ses origines remontent au 18ème siècle lorsque l’impératrice Maria-Theresia est arrivée au pouvoir. A cette époque, la ville était caractérisée par le vol et le vandalisme. Pour combattre ces problèmes, il a été décidé d’organiser un service de garde. Armé d’une lance, un gardien marchait dans les rues de la ville pendant la nuit. Grace à cela, le vol et le vandalisme ont disparu après quelques mois. Malheureusement, les gardes ont également disparu. Dès que la ville était à nouveau en sécurité, les hommes de gardes étaient plutôt dans les cafés au lieu de garder la sécurité des rues. Les habitants d’Aarschot ont exigé que les gardes porteraient des sabots afin qu’ils puissent vérifier leurs tours de garde sur les pavés à la base du bruit des sabots. Les gardes ont fort battu les sabots comme une forme de protestation. Avec la fin du sommeil des habitants, le surnom de « Kasseistampers » serait né.

Kattenstoet van Ieper
Le « Kattenstoet » est un défilé à Ypres, en Belgique, dédié au chat. Le défilé commémore une tradition d’Ypres du Moyen Âge dans laquelle des chats ont été jetés depuis la tour de l’Horloge des Halles aux Draps sur la place de la ville. Il existe différentes légendes sur la façon dont le lancement des chats a commencé. Une possibilité était que les chats étaient associés à la sorcellerie, et jeter les chats symbolisait le meurtre des mauvais esprits. Une autre histoire suggère que les chats ont été amenés dans les Halles aux Draps pour combattre les ravageurs comme les rats pendant les mois froids d’hiver. À l’aube du printemps, les chats dont on n’avait plus besoin étaient jetés hors du clocher.

Ferdnand Knophff
Ferdnand Knophff (1858-1921) était un peintre symbolique belge, artiste visuel et concepteur. Les sujets les plus célèbres de Khnopff sont les paysages de Fosset, les portraits des femmes de la bourgeoisie bruxelloise, les paysages urbains de Bruges et les compositions symboliques. Les personnages de ses œuvres toujours mystérieuses et enchantées montrent souvent des traits androgynes. L’œuvre Portrait de Marguerite Khnopff (1887), par exemple, représente à la fois la femme idéale et innocente et la séductrice dangereuse. Une autre œuvre célèbre, I lock my door upon myself (1891), montre une jeune femme rêveuse regardant au loin entourée de différents symboles.

Koterij
Les « Koterijen » sont des granges, des huttes et des pigeonniers qui sont construits à l’arrière des maisons. Ces structures non structurées sont un concept en Flandre. Il y a quelques décennies, le plan de construction d’une maison mitoyenne, typique du développement du ruban belge, avait généralement une façade très étroite avec une seule fenêtre à côté de la porte d’entrée. Parce que tout était si serré, une machine à laver supplémentaire a été construite à l’arrière de la maison : une buanderie, une toilette extérieure ... Toutes les parcelles ont été construites en fonction de chaque besoin et budget, afin que l’architecture et l’individualité belges soient représentées.

Last Post
Le « Last Post » fait référence à un signal de trompette utilisé par différentes armées. Depuis 1928, le Last Post a été joué tous les soirs à 8 heures par des trompettistes de l’association locale du Last Post, au mémorial de guerre de la ville belge d’Ypres, connue sous le nom de Porte de Menin. Le signal commémore les morts de l’Empire britannique pendant la Première Guerre mondiale durant la bataille d’Ypres, et attire toujours une grande foule.

René Magritte
René Magritte (1898-1967) est l’un des artistes surréalistes les plus reconnus internationalement. Magritte a décrit sa peinture comme mystérieuse, insignifiante et inconnaissable. Magritte avait un sens de l’humour ludique et provocateur, par exemple dans son image réaliste d’une pipe combinée avec les mots « Ceci n’est pas une pipe ». Il répète certains éléments plusieurs fois dans son œuvre, qui en font des symboles du surréalisme, tels que le poisson dans L’invention collective (1934) ; le ciel bleu et nuageux de La magie noire (1935) ; et le chapeau melon comme symbole pour le citoyen dans The Son of Man (1946) et Golconda (1953).

Majorettes
Les « Majorettes » sont des danseuses qui agitent dans tous les sens leurs bâtons et jouent souvent avec des fanfares pendant des défilés. Le major porte un gros bâton qui sert à donner des signaux et des commandes, y compris le tempo de la musique. Pendant le carnaval, le gouvernement, l’armée et les forces armées étaient traditionnellement parodiés comme une forme de protestation. Les Majorettes donnaient l’image d’une parodie des « partisans du camp », des femmes mariées à un caporal ou soldat et responsables du « lavage du linge » et de « l’amusement » des soldats. Elles n’étaient pas considérées comme des prostituées typiques de l’armée, ni comme des femmes vraiment mariées.

La Muette de Portici
La révolution belge est née au cours de l’opéra La Muette de Portici le 25 août 1830. Le public a commencé à se rebeller, inspiré par les mots « Amour sacré de la patrie, rends nous l’audace et la fierté. À mon pays, je dois la vie. Il me devra sa liberté. » , écrit par August Eygène Scribe sur musique de Daniel François Esprit Auber. Les spectateurs se sont précipités dehors et ont commencé la révolution sur la place juste devant l’opéra De Munt au centre de Bruxelles. La Belgique est devenue un pays indépendant en 1830, une monarchie constitutionnelle.

Noirauds de Bruxelles
Les « Noirauds » font partie d’une tradition du 19ème siècle à Bruxelles (coloniale). Les membres de la bourgeoisie allaient dans des restaurants coûteux afin de collecter des fonds pour les enfants dans le besoin. Ils se peignaient en noir et portaient un col blanc, un pantalon coloré et une chemise noire – soit disant pour rester anonymes. L’association est toujours soutenue aujourd’hui par de nombreux politiciens connus. Cependant, ils sont de plus en plus critiqués, car l’association controversée n’est pas (seulement) perçue comme du folklore et de la charité, mais comme un vestige et même une préservation du colonialisme.

Félicien Rops
Félicien Rops (1833-1898) était un peintre et graphiste belge dont on se souvient principalement pour ses estampes. Beaucoup de gravures de Rops sont érotiques ou pornographiques et montrent un monde imaginaire ou des formes de décadence sociale. L’une de ses œuvres les plus célèbres est Pornocrates (1878), dans laquelle une femme aux yeux bandés est conduite par un cochon. Rops a vu un lien inséparable entre la femme, la séduction et la sexualité, d’une part, et la maladie, la destruction et le mal, d’autre part - ce qui est clairement décrit dans La Parodie Humaine (1880).

Pieter Paul Rubens
Pieter Paul Rubens (1577-1640) était un artiste flamand. Il est considéré comme l’artiste le plus influent du baroque flamand. Le style baroque unique et extrêmement populaire de Rubens met l’accent sur le mouvement, la couleur et la sensualité, qui suivent le style artistique immédiat et dramatique très présent dans la contre-réforme. Rubens se spécialise dans la fabrication de retables (comme la fameuse Descente de Croix (1611)) et de peintures de sujets historiques, mythologiques et allégoriques (comme Méduse (1617)). Ses représentations nues de diverses femmes bibliques et mythologiques sont mondialement connues. Les femmes ont été peintes dans la tradition baroque avec un corps doux et passif et comme des êtres hautement sexualisés. Ils mettent l’accent sur des concepts tels que la fertilité, le désir, la beauté physique, la séduction et la vertu - comme dans le portrait de sa femme, La Petite Pelisse (1638).

Sanctions administratives communales (SAC)
Une sanction administrative communale (SAC), est une sanction émise par une municipalité, généralement une amende, si quelqu’un enfreint une règle établie par le département de la justice de cette municipalité. Généralement, il s’agit de petits crimes ou des lois qui semblent souvent banales. Parce que la plupart des sanctions administratives sont très déroutantes et petites, et diffèrent d’une municipalité à l’autre, la sanction est très impopulaire parmi les citoyens belges. Quelques exemples sont le déversement illégal, uriner, garder les chiens en laisse, tondre une pelouse, etc. Mais il y a aussi des sanctions absurdes, telles que : jouer de la musique (fausse) en public, porter un masque en public, sauf si tu t’habilles comme le Père Noël ou un lapin de Pâques, jeter des confettis dans l’air qui étaient déjà au sol après un dernier lancer, etc.

Jan Van Eyck
Jan Van Eyck a provoqué une révolution dans l’histoire de l’art des Pays-Bas entre 1420 et 1441. La peinture virtuose de Van Eyck est caractérisée par une observation précise et une représentation naturaliste de la réalité, représentée par une riche palette de couleurs et une technologie pétrolière parfaite. Cette technique de peinture magistrale devient visible dans la peinture Les Époux Arnolfini (1434) - un double portrait du couple Arnolfini commandé par Giovanni di Nicolaio. Ce portrait est considéré comme l’une des peintures les plus originales et les plus complexes de l’art occidental, en raison de sa beauté, de son iconographie complexe, de sa perspective orthogonale géométrique et de l’expansion de l’espace d’image grâce de l’utilisation d’un miroir.

Voil Jeanetten van Aalst
Le carnaval d’Alost est un événement annuel de trois jours dans la ville belge d’Aalst. Le défilé des « Voil Jeanetten » traverse les rues durant ces trois jours. Dans ce défilé, des hommes se promènent dans des vêtements de femmes avec une cage à oiseaux, un hareng, de faux seins, un corset, un manteau de fourrure, un parapluie usé et un landau. Cette tradition vient de l’histoire d’Alost : la classe inférieure était trop pauvre pour acheter ou faire de beaux vêtements de carnaval, et pour cette raison les hommes portaient les vieux vêtements usés de leurs femmes.
 
Ypres/Ypérite

Ypres est une commune belge de la province flamande de Flandre occidentale. Ypres était l’un des premiers endroits où la guerre chimique était utilisée. Lors de la première bataille d’Ypres (de 19 octobre jusqu’à 22 novembre 1914), les Alliés reprirent la ville aux Allemands. Le gaz moutarde « Ypérite » a été utilisé pour la première fois par les Allemands près d’Ypres. Lorsque le gaz vient sur la peau ou dans les yeux, ou lorsque la vapeur ou le brouillard est inhalé, il a des effets dévastateurs : des cloques, la cécité, la surdité.

Zotten van Geel
La ville flamande de Geel est mondialement connue pour l’adoption précoce de la désinstitutionalisation en psychiatrie. Au lieu d’isoler les patients psychiatriques chroniques dans un établissement fermé, ils sont placés dans des familles d’accueil pour assurer la vie de famille qui serait autrement refusée à eux. A l’origine, cette pratique était motivée par la religion, liée à l’église de Sainte Dymphna. Le premier hôpital de Geel, où les patients pouvaient se rendre en ville, interagir avec la communauté pendant la journée et retourner à l’hôpital le soir, date du 13ème siècle. Des siècles plus tard, Geel a gardé sa réputation d’être composé des « fous ».