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Work No. 1020 Ballet

danse
performance
23.02.2013

Ballet classique et punk

Les œuvres du plasticien Martin Creed (°1968) sont souvent le fruit d'un concept appliqué avec rigueur ou d'une structure dans laquelle l'œuvre peut se mouvoir et interagir avec le spectateur. En 2001, Creed a remporté le Turner Prize pour l'œuvre The Lights Going On and Off (Work No. 227) : une pièce vide dans laquelle la lumière s'allume et s'éteint toutes les cinq secondes. Pour Work No. 850 (2008), il a fait courir un athlète à toute vitesse à travers les couloirs de la Tate Britain toutes les 30 secondes, et ce, quatre mois durant. Creed est également musicien. En 1994, il a fondé le groupe Owada. Trois ans plus tard, il a créé une composition pour orchestre. Les dix-huit musiciens étaient alignés selon la hauteur tonale de chaque instrument. Par le jeu des accords, les ondes sonores traversaient l'alignement et créaient ainsi un effet visuel et auditif puissant. Les compositions musicales de Creed et ses spectacles sont souvent présentés en parallèle à des œuvres plastiques.
  
Dans le cadre de Performatik, nous présentons Work No. 1020 Ballet que Martin Creed structure en s'appuyant sur cinq options de base du ballet classique, des séries de chiffres et l'alphabet. Tout cela se révèle une source inépuisable d'humour et de créativité. Soutenu par du punk-rock poétique interprété en direct, Creed s'exprime au passage sur la composition, la danse et la vie.

With a
mish mash of humour, ad libbing and rhetorical questions, it’s
eccentric, imaginative, self-indulgent, artistic. Drawn into the whole
repetitive, rhythmic music and movement, beat by beat, step by step,
this is an utterly hypnotic multi-media performance. - Edinburgh Guide

Most ballet is not very funny. But by using just the five basic
positions of ballet, Martin Creed — better known for his art than his
choreographic skills — offers a playful and engaging 70 minutes of
repetitions where the limitations actually become the springboard of
creativity. -
The Guardian