Eleanor Bauer & Chris Peck [US/BE/SE, US, BE] Goodmove

New Joy

New Joy
New Joy

30.05 – 01.06.2019

Rien à voir avec de la joie ou de l’optimisme – cela tomberait sous la catégorie Old Joy. Dans New Joy, Eleanor Bauer affronte le chaos, les excès et l’absurdité de la vie à l’ère de l’information post-vérité. Dans quelle mesure sommes-nous en état de discerner l’information vraie de la rumeur ? Pouvons-nous créer de nouveaux concepts en collaborant mieux entre nous et avec des machines ?

     Pour saisir les défis de ce temps par les cornes, New Joy conçoit une version XXIe siècle du dadaïsme : le dataïsme. Différentes langues et formes passent en revue, du langage corporel au langage parlé en passant par le langage informatique, et on recommence. De l’intelligence émotionnelle à l’intelligence artificielle. Du mouvement au son. Bauer et son complice, le compositeur Chris Peck, mixent des dimensions esthétiques, sociales et informatives dont il résulte un « cyber-opéra datatïste a cappella ». Plongez-vous dans l’œil du cyclone informatif sensoriel où se joue un programme d’entraînement pour chaque personne qui est aux prises avec la vie d’aujourd’hui.

• Eleanor Bauer, artiste anciennement en résidence au Kaaitheater (2013-2016), y a présenté, entre autres, sa trilogie triangle-tent-time ainsi que le talk-variety-shit show, Bauer Hour. Avec Chris Peck, elle a également créé This is not a Popsong et Meyoucycle.


concept and direction Eleanor Bauer & Chris Peck | choreography Eleanor Bauer | music Chris Peck | scenographic design collaboration Karel Burssens & Jeroen Verrecht/88888 | costume design collaboration Sofie Durnez | instrument design assistance Shane Koss | created with and performed by William Bartley Cooper, Kevin Fay, Gina Haller, Michael Lippold, Veronika Nickl, Anouk Peeters (for these performances Veronika Nickl will be replaced by Eleanor Bauer)  | co-production Schauspielhaus Bochum, Dounaufestival, Festival Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis

Sujets apparentés

Ictus & Julie Pfleiderer

SAFE

musique performance

SAFE
SAFE

musique

je 22.11 - ve 23.11.18

SAFE commence comme un concert, pour évoluer en pièce radiophonique sophistiquée. Avec le film Safe (1995) de Todd Haynes pour point de départ – dans lequel une femme subit des crises d’allergie de plus en plus intenses – Ictus et Julie Pfleiderer brossent une image de l’hypersensibilité actuelle. Embarquez-vous dans un voyage immersif qui joue sur tous les sens !

Ictus & Suzanne Vega

Einstein on the Beach

musique

Einstein on the Beach
Einstein on the Beach

musique

me 05.06.19

En 1976, le Festival d’Avignon a présenté la première de l’opéra légendaire Einstein on the Beach de Phillip Glass, Robert Wilson et Lucinda Childs. Pour cette nouvelle version concertante, l’ensemble Ictus unit ses forces avec le chœur Collegium Vocale Gent et la légende néo-folk Suzanne Vega. Cette fois, avec priorité à la composition musicale et à la musicalité du livret au cours d’une immersion sonore minimaliste et hypnotique de 200 minutes.

Eleanor Bauer

A lot of moving parts

danse

A lot of moving parts
A lot of moving parts

danse

ve 11.01 - sa 12.01.19

Comment la danse pense-t-elle à travers Eleanor Bauer et comment Eleanor Bauer pense-t-elle à travers la danse ? Dans ce solo, la chorégraphe et performeuse états-unienne Eleanor Bauer réunit des années de pratique et d’écriture de la danse. Elle se sert de frictions, de collisions, de traductions, de relations amoureuses et de lacunes entre la danse et la langue.