Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Hamlet vs Hamlet

théâtre
28—31.05.2014

Face à lui-même 

Guy Cassiers et Tom Lanoye poursuivent leur collaboration fructueuse. Après Mefisto for ever, Atropa. De wraak van de vrede (Atropa. La vengeance de la paix) et Bloed & rozen. Het lied van Jeanne en Gilles (Sang & roses. Le chant de Jeanne et Gilles), ils se penchent à présent sur « la pièce des pièces » : Hamlet de Shakespeare.

Pour son adaptation d’Hamlet, Tom Lanoye se plonge dans la psychologie de l’adolescence. Hamlet et Ophélie sont au seuil de l’âge adulte. Contrairement à des personnages comme Roméo et Juliette, encore de jeunes adolescents, Hamlet est assez âgé pour détecter le machiavélisme de son entourage. Mais il est toujours habité par son aspiration juvénile à la pureté. Le doute et le trouble que suscite cette quête génèrent une grande paralysie : Hamlet ne peut plus « tuer le père », mais après le décès de ce dernier, il lui faut assister impuissant au choix de sa mère qui lui préfère son oncle Claudius, devenu son « nouveau » père. Ce « blanc-bec » de Hamlet se sent écrasé par le monde des adultes. C’est ainsi que naît un personnage qui oscille entre haine de soi et orgueil, mépris de soi et dégoût du monde « impur ». Les monologues tourmentés de Hamlet relèvent à la fois du cri du cœur et de l’exorcisme, du réquisitoire et de l’incantation.

Hamlet est en proie aux tourbillons de la folie et de la théâtralité avec laquelle il se met en scène. Il est donc un être humain comme tout un chacun : inconséquent, complexe, ambigu, sibyllin. Dans la poursuite de sesKaaitheater & Théâtre National present présentent ambitions et la lutte contre ses angoisses, il se retrouve face à lui-même : Hamlet vs Hamlet.

• Cassiers met cette adaptation en scène avec des comédiens de la Toneelhuis et du Toneelgroep Amsterdam. Il s’agit du premier partenariat d’une série de quatre, que les deux maisons ont prévue entre 2014 et 2016.

tekst William Shakespeare | regie Guy Cassiers | bewerking Tom Lanoye | met Katelijne Damen, Abke Haring, Johan Van Assche, Marc Van Eeghem, Chris Nietvelt, Gaite Jansen, Eelco Smits, Roeland Fernhout e.a. | kostuums Tim Van Steenbergen | geluid Diederik De Cock | dramaturgie Erwin Jans | productie Toneelhuis, Toneelgroep Amsterdam