ACT. Johan Leysen plays Beckett
Beckett est mort, mais son héritage vit toujours dans les esprits des metteurs en scène de théâtre, des artistes et des amateurs de ses écrits. Stories and Texts for Nothing (1946-1952) – à propos d’un homme âgé et de son impossible quête de sa place dans le monde – est le fondement d’ACT. Cette soirée Beckett nous offre un surprenant brassage de formes : un monologue par Johan Leysen ; une intervention vidéo sur la mémoire, la neurologie, les machines et la conscience par le scientifique Jean Paul Van Bendegem, et une scénographie autonome, un paysage possible pour un texte de Beckett. Avec ce parcours, l’homme de théâtre Kris Verdonck explore la fascination qu’il partage avec Beckett pour la technologie et le conflit qui va crescendo entre l’homme et la machine. Avons-nous encore une place dans un monde où l’être humain est non seulement toujours davantage remplacé par la machine, mais qu’il contribue à rendre de plus en plus invivable ?
• En tant que metteur en scène, Kris Verdonck se situe dans la zone de transition entre arts plastiques, théâtre, performance et architecture. Dans Conversations (at the end of the world) et Untitled, il mettait déjà en lumière la beauté de la catastrophe. Dans les quatre années à venir, Kris Verdonck va se consacrer à une recherche sur les points de convergence entre l’œuvre de Beckett – dans laquelle ne se déroule rien ou juste le néant – et les secrets du théâtre traditionnel japonais nō du XIVe siècle.
direction Kris Verdonck | performance Johan Leysen | dramaturgical advice Piet Menu | thanks to Dirk Van Hulle & Pim Verhulst
performance: 1h15min.
video (18 min.): in loop, 19:30 > 23:00
installation (cont.): 19:30 > 23:00
Binnenkort verschijnt bij Performance Research Books een boek over het werk van Kris Verdonck. Machine Made Silence geeft een overzicht van het werk van Kris Verdonck als beeldend en podiumkunstenaar, met teksten van academici uit binnen- en buitenland. Het boek wordt zaterdag 15 februari om 17:00 gepresenteerd in de Kaaistudio's. Toegang is gratis.