Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
 
 
 
19
 
20
 
21
 
 
 
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 
 

Winds Blow Counter

film
07.05.2025

Cette installation immersive se déroule dans et autour de la maison louée par l'artiste - une maison Art nouveau délabrée à Bruxelles qui a été construite comme un symbole de l'élégance bourgeoise, mais qui est maintenant habitée par des couches de négligence, de mémoire et de contradiction. À travers le film, la performance, le son et le texte, la maison devient à la fois un site littéral et métaphorique d'architecture obsédante et de reliques historiques, où les murs peints de fleurs, les escaliers qui s'effondrent et les histoires coloniales non résolues prennent une vie qui leur est propre.

Le regard tourné vers l'intérieur, Asma Laajimi réfléchit intimement dans Winds Blow Counter sur la maison, l'identité et la manière dont l'excès ornemental de l'esthétique européenne prend des qualités spectrales dans le présent et incarne les effets résiduels de l'empire et de l'exclusion. À partir de l'autofiction, l'artiste s'interroge sur ce que signifie la recherche d'un foyer dans un havre toxique, un refuge qui abrite et étouffe à la fois.

 

• Née en 1999, Asma Laajimi est une cinéaste et artiste visuelle tunisienne basée à Bruxelles. Après des études de graphisme et de photographie, elle a obtenu une maîtrise en cinéma à la LUCA School of Arts de Bruxelles. Travaillant sur le film, la photographie, l'installation, la performance et le texte, la pratique multidisciplinaire d'Asma est enracinée dans son expérience vécue, brouillant les lignes entre la réalité et la fiction, l'intime et le politique, le personnel et le collectif. Son travail a été présenté dans le cadre de festivals internationaux du film, notamment le Festival du film de Locarno (CH), Cinemed Montpellier (FR), JCC Carthage Film Festival (TN) et Breedbeeld Kortfilm Festival (BE), ainsi que dans des institutions artistiques telles que KIOSK Gent (BE) et Argos Audiovisual Art Center (BE).

DURÉE : 16 min.
LANGUAGE : Anglais
Vous pouvez visiter l'installation entre 17 et 20h.