Werken en dagen
En 700 avant J.-C., le poète grec Hésiode rédigea une série de conseils sur l'art de cultiver la terre à l'intention de son frère. Cette lettre, intitulée Les Travaux et les jours, est devenue un almanach de l'agriculteur sous forme de vers, qui associe des conseils agricoles ainsi que des enseignements sur la vie en général.
FC Bergman adopte le titre d'Hésiode pour sa propre réflexion sur la vie sur (et avec) la terre. Une existence vécue au rythme des saisons, selon les lois de la terre et les coutumes de la communauté qui la cultive.
Une nouvelle ère, cependant, avec des possibilités inédites et de nouveaux désirs, se fraie un chemin dans l’union fragile entre les êtres humains et la terre.
Alors que la précédente production de FC Bergman, The Sheep Song (2021), était une ode à la liberté de l'individu et à l'ingénierie sociale de la vie, Work and Days est pour sa part un véritable hymne à la force imparable du groupe et à la puissance illimitée de la nature. Mais d'une certaine manière - et inévitablement - il se transforme également en élégie.
Avec Werken en dagen, FC Bergman repousse une fois de plus les limites. Leur magnifique chant du cygne pour l'agriculture collective est déjà le réveil écologique de la saison. (...) Vous y verrez les œuvres de Bruegel et de Permeke, de Claus et de Millet, mais surtout de FC Bergman. Werken en dagen devient ainsi un cas d'école en matière d'imagination. **** — De Standaard
• FC Bergman a été fondé en 2008 par six artistes de théâtre. Iels ont développé dans un bref laps de temps un langage théâtral qui leur est propre et qui, en plus d'être excentrique et légèrement chaotique, est surtout très expressif et poétique. Iels ont joué Van den Vos (2014) au Kaaitheater et nous avons présenté d'impressionnants projets en extérieur comme Terminator Trilogy (2012) et The Land of Nod (2016). En 2023, nous avons présenté The Sheep Song à deux reprises dans un CC De Factorij à guichets fermés dans le cadre de PeriferiK.
direction, scenario and scenography Stef Aerts, Joé Agemans, Thomas Verstraeten & Marie Vinck ⎸ performers Stef Aerts, Joé Agemans, Maryam Sserwamukoko, Thomas Verstraeten, Marie Vinck, Geert Goossens, Roos Janssens / Susan De Ceuster / Bonnie Elias ⎸ musical composition and live performance Joachim Badenhorst & Sean Carpio ⎸ costume design An d’Huys ⎸ light design Stef Aerts, Joé Agemans & Ken Hioco ⎸ production Toneelhuis ⎸ co-production Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (IT), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU) ⎸ with the support of the Belgian Federal Government Tax Shelter and Gallop Tax Shelter