VOICE NOISE
De superflue à irritante, telle fut souvent considérée la voix féminine, de l'Antiquité grecque à nos jours. C'est ce qu'affirme Anne Carson dans son essai "The Gender of Sound" (1992). Elle y explique comment la culture patriarcale a cherché à réduire les femmes au silence en associant idéologiquement le son féminin à la monstruosité, au désordre et à la mort.
Jan Martens s'est inspiré du travail de Carson pour créer sa nouvelle performance VOICE NOISE. Plusieurs voix féminines novatrices, inconnues et/ou oubliées des cent dernières années de l'histoire de la musique sont ici mises en scène. Ce faisant, il franchit une nouvelle étape dans ses aspirations à façonner des modèles alternatifs.
Après avoir travaillé avec de grands groupes dans ses récentes productions - any attempt will end in crushed bodies and shattered bones en FUTUR PROCHE - Jan Martens revient à une production pour un petit ensemble de six danseur·euses. Iels sont confronté·es à des enregistrements où la voix humaine peut être entendue sous toutes sortes de formes : bourdonnante, apaisante, criarde, chuchotante, chantante. Peu à peu, iels découvrent leur propre voix.
• Jan Martens (°1984, Belgique) a étudié à la Fontys Dance Academy de Tilburg et a obtenu son diplôme de danse au Conservatoire royal Artesis d'Anvers en 2006. Depuis 2010, il crée ses propres chorégraphies, qu'il présente de plus en plus régulièrement à un public national et international. Son obsession pour les nombres, la géométrie et les motifs rencontre les langages physiques uniques de ses interprètes, ce qui l'amène à redécouvrir son intérêt pour la danse elle-même : en détails et tout en subtilité, dans la redéfinition de la grâce et de l'élégance.
choreography Jan Martens ⎸ co-creation and performance Elisha Mercelina, Steven Michel, Courtney May Robertson, Mamadou Wagué, Loeka Willems, Sue-Yeon Youn and/or Pierre Adrien Touret, Zora Westbroek ⎸ music 13 pieces created/sung by women; full list available at www.grip.house ⎸ rehearsal directors Zora Westbroek, Naomi Gibson ⎸ light design Jan Fedinger ⎸ costume design Sofie Durnez ⎸ scenography Joris van Oosterwijk ⎸ sound engineering Vincent Philippart, Valentijn Weyn, Jo Heijens ⎸ vocal coaches Ine Claes, Maxime Montjotin ⎸ execution costumes and scenography Théâtre de Liège ⎸ interns Malick Cissé, Sien Wils ⎸ artistic advice Marc Vanrunxt, Rudi Meulemans and Femke Gyselinck ⎸ trailer and teasers Stanislav Dobák ⎸ graphic design Nick Mattan ⎸ tour technicians Elke Verachtert, Valentijn Weyn, Vincent Philippart ⎸ production GRIP: Anneleen Hermans, Rudi Meulemans, Lize Meynaerts, Klaartje Oerlemans, Jennifer Piasecki, Sylvie Svanberg, Ruud Van Moorleghem, Nele Verreyken ⎸ co-production La Comédie de Clermont-Ferrand, Maison de la Danse de Lyon – Pôle européen de production, De Singel international arts center, Théâtre de Liège, Julidans Amsterdam, Le Manège - Scène Nationale de Reims, Romaeuropa festival, DDD – Festival Dias da Dança - Teatro Rivoli - Porto, Scène Nationale de Forbach, Charleroi danse - centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles, Festspielhaus St-Pölten, Tanzhaus nrw Düsseldorf, Théâtre de la Ville - Paris, Festival d’Automne à Paris, Équinoxe - Scène Nationale de Châteauroux, Theater Rotterdam, Perpodium ⎸ residencies La Comédie de Clermont-Ferrand (FR), DE SINGEL (Antwerpen, BE), Charleroi danse - centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles (BE) ⎸ with financial support from the Flemish Governemnt and the tax shelter of the Belgian Federal Government via BNPPFFF