The Romeo
Dans The Romeo, une performance à grande échelle avec 12 danseur·euses, Trajal Harrell se laisse aller à un mode spéculatif de danse. Nommé d'après le héros malchanceux de Shakespeare, The Romeo dépeint une danse accessible à tous·tes, quels que soient l'origine, le sexe et l'âge. Une danse qui a toujours existé et qui ne cesse de se réinventer.
Accompagné de son groupe habituel de danseur·euses et l’aide de nombreux changements de costumes et de genres musicaux - d'Eric Satie à Pink Floyd -, Harrell nous entraine à travers des histoires inconnues, avec pour fil conducteur une forme de danse spéculative (et si ?). The Romeo demeure en outre un classique de Harrell : les combinaisons incroyables de différents langages de danse, tels que le voguing, la danse postmoderne, le butoh japonais et le théâtre grec antique, s'enchaînent avec élégance et humour.
"C'est un véritable tour de magie de faire croire au public qu'il assiste à quelque chose d'ancien à partir du présent. Tout est dans l'imagination, je joue avec ce que j'ai pensé être, ou avoir été, possible. C'est la manœuvre artistique. C'est une contradictio in terminis ; l'imagination historique est toujours ainsi". — Trajal Harrell
• Le chorégraphe américain Trajal Harrell a acquis une reconnaissance mondiale avec sa série d'œuvres Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church et est désormais un invité régulier du circuit international de la danse et des arts visuels. Il a présenté CAEN AMOUR et The Köln Concert au Kaaitheater. Depuis 2019, Trajal Harrell est réalisateur au Schauspielhaus Zürich, où il dirige une compagnie de danse, le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble.
staging, choreography, stage design, costumes Trajal Harrell | with New Kyd, Frances Chiaverini, Vânia Doutel Vaz, Maria Ferreira Silva, Rob Fordeyn, Challenge Gumbodete, Trajal Harrell, Thibault Lac, Christopher Matthews, Nasheeka Nedsreal, Perle Palombe, Stephen Thompson, Songhay Toldon, Ondrej Vidlar | stage design Nadja Sofie Eller | soundtrack Trajal Harrell, Asma Maroof | lighting Stéfane Perraud | dramaturgy Miriam Ibrahim, Katinka Deecke | audience development Mathis Neuhaus | touring, international relations & production Björn Pätz / ART HAPPENS | production assistance Camille Charlotte Roduit | stage design assistance Eva Lillian Wagner | costume design assistant Mona Eglsoer, Monika Annabel Zimmer | production intern Maimuna Barry | inspection Aleksandar Sascha Dinevski | production Schauspielhaus Zürich with the Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble | co-production Festival d’Avignon, Holland Festival (Amsterdam), Singapore International Festival of Arts, Berliner Festspiele, La Villette (Paris), Festival D’Automne à Paris, Comédie de Genève, La Bâtie-Festival de Genève, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, TANDEM – Scène Nationale (Douai), December Dance - Concertgebouw and Cultuurcentrum Brugge | supported by Trajal Harrell Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble Fan Club