Reappropriation of Public Space
Istanbul's Independent Performing Arts Scene
La scène théâtrale indépendante d'Istanbul est une constellation de créativité, de résilience et d'innovation qui demeure largement invisible dans les récits occidentaux dominants sur la Turquie. Au-delà des gros titres politiques et des transformations urbaines, ces théâtres ont, au fil du temps, été à l’origine d'une transformation discrète du tissu social et culturel de la ville depuis les années 1990.
En réaffectant des lieux vacants pour en faire des espaces de représentation intimes, des groupes indépendants ont redéfini les limites de la scène et la signification de l'espace public. Ces espaces ne se bornent pas à accueillir des spectacles : ils remettent en question les normes sociétales, rendent visibles les récits des minorités et créent des arènes où les récits des exclu·es du récit dominant peuvent être entendu·es et vu·es.
Les pratiques artistiques des théâtres alternatifs d'Istanbul réorganisent les relations entre le public et les artistes, et font écho à la manière dont l'espace public lui-même peut être contesté et reconfiguré. Elles revendiquent leur droit à la ville, en apportant une nouvelle visibilité aux communautés marginalisées et en réimaginant le rôle de l'art dans la vie urbaine. Ces actes entrent en résonance avec des questions plus générales sur la manière dont les villes sont encadrées : Qui y est vu·e et qui est en exclu·e ?
Des événements comme le mouvement de protestation du parc Gezi en 2013 ont mis en lumière le potentiel politique de ces espaces, les places publiques devenant le théâtre d'une résistance et d'une créativité collectives. La véritable force de ce mouvement théâtral réside cependant dans son engagement quotidien dans le paysage urbain dynamique d'Istanbul, en créant continuellement des espaces pour l'art et la sociabilité au milieu du flux constant de la ville.
Cette conférence invite le public à explorer cette dimension méconnue d'Istanbul, tout en établissant des comparaisons avec Bruxelles. Que peuvent nous apprendre ces théâtres alternatifs sur la reconquête des espaces urbains pour la créativité, la visibilité et la communauté ? Et comment l'art peut-il remettre en question la manière dont les villes sont encadrées et vécues ?