Read the Room - Day #1
20.00 Moonscape
Vidéo monocanal de Mona Benyamin, 2020
Moonscape est un court-métrage explorant la relation entre l'espoir, la nostalgie et le désespoir, qui prend la forme d'un clip de musique pour une ballade interprétée par un duo homme-femme. La chanson retrace l'histoire d'un homme appelé Dennis M. Hope, qui a revendiqué la propriété de la Lune en 1980 et a fondé la Lunar Embassy. Les images du film sont un mélange des personnages principaux - interprétés par les parents de l'artiste - rejouant des scènes de l'industrie musicale arabe, des motifs de film noir, du matériel provenant des archives de la NASA et d'autres séquences trouvées.
20.40 Listening Along with Cheb Mimo
Cheb Mimo embarque le public dans une plongée à travers les genres et sous-genres les moins connus de la musique nord-africaine, en commençant par ce que l'on appelle le Proto-Rai Underground, un genre musical qui a émergé dans les communautés vivant autour du port d'Oran, en Algérie, dans les années 1970 et 1980. En jouant des disques et cassettes qu'il a trouvés dans des magasins locaux et des collections privées, Mimo partage son exploration des nombreux tours et détours différents et complexes que prend la musique depuis ses origines jusqu'à sa version contemporaine.
22.00 Nadah El Shazly Sings the Classics
À l'invitation de Mophradat, Nadah El Shazly chante plusieurs classiques du riche répertoire de la musique pop du monde arabe. Sa voix module un espace accueillant les souvenirs et les émotions qui rassemblent cette communauté autour de leur joie partagée de la musique, ainsi que l'intimité et la familiarité qui découlent d'une langue commune.
Mona Benyamin est une artiste visuelle et une réalisatrice dont le travail explore les perspectives intergénérationnelles sur l'espoir, le traumatisme et l'identité. Mona travaille sur différents supports, dont la peinture, le dessin, les archives et les médias temporels. Elle examine le potentiel politique de l'histoire de l’art, et se sert de l'humour et de l'ironie comme outils de résistance et de réflexion dans sa pratique artistique. Son travail est fortement influencé par la culture télévisuelle, qui va du film noir à la musique pop arabe contemporaine.
DJ, sélectionneur et résident de NTS Radio, Cheb Mimo a des racines algériennes et tunisiennes et est actuellement basé à Londres. Il s’attèle à découvrir et partager des trésors musicaux oubliés d'Afrique du Nord et du monde arabe afin de contribuer à la préservation et à la revitalisation de ce patrimoine musical riche et complexe.
Nadah El Shazly, productrice et chanteuse née au Caire, est une voix importante dans l’univers underground de la musique électronique de sa ville natale. Comme on peut l'entendre sur son premier album « Ahwar » (2017), sa musique réinvente radicalement la musique populaire égyptienne tout en explorant les idiomes électroniques et d'improvisation. En 2022, Nadah a produit sa première musique de film pour le long métrage primé de Fyzal Boulifa, The Damned Don't Cry, et, plus récemment, elle en a réalisé une autre pour le premier long métrage de Mahdi Fleifel, To A Land Unknown. Elle sortira son deuxième album plus tard dans l’année et le présentera cette année au festival Guess Who ? à Utrecht.
Mophradat est une association basée à Bruxelles qui crée des opportunités pour les artistes du monde arabe à travers une approche inventive du financement, de la commande, de la collaboration et du rassemblement. Lancé par Mophradat en 2023, New Agents est un programme qui rassemble un groupe de personnes issues de différents domaines artistiques du monde arabe, dont les pratiques sont singulières, tournées vers l'avenir et engagées auprès du public, afin de travailler à un projet commun. Les nouveaux·elles agent·es sont Bayan Kiwan, Dani Arbid, Nour El Safoury, Sara Bouzgarrou et Siwar Krai(y)tem.
concept Mophradat (Mai Abu ElDahab in association with Krystel Khoury) ⎸ production Felipe Steinberg and Niamh Moroney ⎸ co-production Kaaitheater and Mophradat