Read the Room - Day #3
FREE 19:30 What’s All This Dramaturgy About? with a response by Castélie Yalombo Lilonge and friends
Un drink et le lancement du dernier livret de Mophradat de la série Read the Room qui s'intéresse aux différentes portées de la dramaturgie dans la pratique chorégraphique, en présence de plusieurs de ses contributeur·ices. Castélie Yalombo Lilonge et plusieurs ami·es interprètent un texte en réponse au livret.
20.30 Nothing Will Remain... Other Than the Thorn Lodged in the Throat of this World
Performance de Haig Aivazian et Noor Abed
Dans une collaboration commandée par Mophradat pour le festival Read the Room, Haig Aivazian et Noor Abed guident le public dans une expérience sonore collective. Passant au crible des poèmes, des chansons et des récitations enregistrés, le duo a composé un medley de sons gutturaux, bourdonnements, sifflements, soupirs, chuchotements, marmonnements, halètements, toux... À travers une chorégraphie libre qui reflète la porosité de la transmission du son, iels demanderont au public d'activer bouches et larynx, dans un exercice dans un exercice de questions-réponse qui les amènera à écouter « dans l'instant » la résonance même qu'ils génèrent. Il s'agit de créer un espace de synchronisation et d'action.
21.30 Makimakkuk Live
Découvrez un spectacle unique mêlant des genres tels que le folk palestinien, l'expérimental, le hip-hop, l'électronique et l'ambient. Le concept de Sovereign Hop/SoveRap/Rapsiyade - un terme inventé par l'artiste - reflète sa liberté créative et son engagement en faveur de l'autodétermination. Ce sous-genre révolutionnaire intègre diverses influences et rythmes pour affirmer la souveraineté indigène et résister aux effets du colonialisme et de l'homogénéisation culturelle. À travers des compositions originales, du rap en direct, du chant, du spoken word et du DJing, le spectacle explore les thèmes de l'expression personnelle, de la justice et de la santé mentale, en remettant en question les frontières conventionnelles entre les genres et en célébrant l'identité culturelle.
Haig Aivazian est un artiste vivant à Beyrouth. Dans sa pratique, il mobilise un large éventail de médias et de modes d'expression, et s'intéresse à la manière dont le pouvoir englobe, affecte et déplace les personnes, les objets, les animaux, les paysages et l'architecture.
Noor Abed est une artiste palestinienne qui travaille à l'intersection de la performance et du cinéma. Sa pratique examine les notions de chorégraphies sociales et de formations collectives, en combinant des formes de « mise en scène » et de « documentaire ».
Basée à Ramallah, Makimakkuk est une productrice de musique palestinienne, une artiste de scène, une MC et une sélectionneuse ; une mélangeuse de musique.
Mophradat est une association basée à Bruxelles qui crée des opportunités pour les artistes du monde arabe à travers une approche inventive du financement, de la commande, de la collaboration et du rassemblement. Lancé par Mophradat en 2023, New Agents est un programme qui rassemble un groupe de personnes issues de différents domaines artistiques du monde arabe, dont les pratiques sont singulières, tournées vers l'avenir et engagées auprès du public, afin de travailler à un projet commun. Les nouveaux·elles agent·es sont Bayan Kiwan, Dani Arbid, Nour El Safoury, Sara Bouzgarrou et Siwar Krai(y)tem.
concept Mophradat (Mai Abu ElDahab in association with Krystel Khoury) ⎸ production Felipe Steinberg and Niamh Moroney ⎸ co-production Kaaitheater and Mophradat
La présentation du livret est gratuite.