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New Skin for the Old Ceremony

danse
12—13.02.2025

Dans New Skin for the Old Ceremony, la chorégraphie se transforme en un rituel—une fantaisie, un enterrement, et une célébration gracieuse de la vie et de la mort. Cette performance mêle histoire personnelle et expression artistique, offrant une méditation sur l’impermanence : les corps qui s’effacent, le vieillissement, la nostalgie, le passage, l’oubli et la préservation.  

Ancrée dans un souvenir unique découvert tardivement, Melih Kıraç et Kamola Rashidova intègrent des souvenirs et des mots dans la chorégraphie, les rendant tangibles et dynamiques.  

Inspiré par les transformations physiques et mentales observées chez sa grand-mère dans ses derniers jours, Kıraç se penche sur l’histoire de son adoption en Anatolie centrale dans les années 1930. La chorégraphie puise également dans l’expérience de Rashidova, une danseuse immigrée, et son éloignement de sa langue maternelle. Ensemble, iels créent un langage cinétique poétique et abstrait qui relie histoires personnelles et mémoire collective.  

Grâce à cette interaction délicate, New Skin for the Old Ceremony devient un hommage émouvant à la mémoire, à l’identité et aux récits inscrits dans nos corps. 

• Melih Kıraç est danseur, chorégraphe indépendant et universitaire basé à Istanbul. Avant d’étudier au département de danse contemporaine de l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan, il était danseur folklorique. Ses chorégraphies, dont WELCOME (2015), HÂL (2016), Data Shadow (2020), Sunset Melodrama (2023) et every night we are haunted by a dream (2024) ont été présentées dans des lieux tels que Sale Docks (IT), Les Brigittines (BE), Salt Galata (TR), sub (TR), ARTER (TR), Alan Kadıköy (TR), Yapı Kredi Culture and Arts (TR), Sakıp Sabancı Museum (TR) et Kundura Sahne (TR). Il a également créé des œuvres vidéo comme pureland (2018) et twinning the theatres -1 (2022). Il est aussi assistant de recherche au département de danse contemporaine du Conservatoire d'État de l'université Mimar Sinan. 

• Kamola Rashidova a étudié le ballet à l'École nationale de danse et de chorégraphie de Tachkent. Après avoir obtenu son diplôme d'associé au département de danse contemporaine du Conservatoire d'État Mimar Sinan à Istanbul, elle a poursuivi ses études à P.A.R.T.S. Rashidova a travaillé avec des chorégraphes tels que Camilla Monga, Eszter Salamon, David Zambrano et Yoko Ando. Depuis 2016, elle est membre de MDTIstanbul à l'Opéra et Ballet d'État d'Istanbul et travaille également de manière indépendante.

choreography Melih Kıraç ⎸ created with and performed by Kamola Rashidova ⎸ lighting design Utku Kara Costume ⎸ design Hilal Polat Music Akira Rabelais, Arvo Part (Else Torp, Christopher Bowers-Broadbent, Paul Hillier) ⎸ sound editor Berkant Kılıçkap ⎸ co-production Kundura Sahne

mer 12 fév 25
20:30
jeu 13 fév 25
20:30
20€
18€
*14€
12€
8€
In collaboration with