Marara Kelly Art Show: you've been coming to my parties, I've been appearing in your dreams
The Marara Kelly Art Show est une série de performances qui présente une auto-mythologie sous forme de récit épique, dans lequel l'artiste Mayara Yamada cherche à rencontrer Marara Kelly, son entité personnelle de fête et de plaisir, l'entité gardienne de ses rêves d'enfant. La série raconte l'histoire d'une nuit de fête, divisée en cinq performances : chaque chapitre est une partie de la même histoire, chaque performance est une scène, un moment d'une seule nuit. Dans chaque performance, l'artiste cherche Marara Kelly, et les deux cohabitent dans le même corps : le corps de l'artiste sert tantôt à Mayara, tantôt à Marara, comme support à leurs différentes identités.
Dans le dernier épisode, Marara Kelly Art Show : you've been coming to my parties I've been appearing in your dreams, Mayara et Marara entrainent le public dans une épopée dramaturgique à travers différentes "îles" historiques et émotionnelles. Le voyage se déroule sur un hamac, un objet que l'artiste présente sous l'angle de son historicité, de sa fonctionnalité, de ses aspects culturels ancestraux et de son applicabilité dans le contexte contemporain.
En évoquant le hamac comme moyen de transport et de passage transtemporel, la performeuse brouille les frontières, créant pour elle-même et pour le public une sorte de carte éphémère pour naviguer sur d’autres voies que les routes habituelles. Le hamac est la maison, le cocon, la balançoire et surtout le bateau qui guide sa navigation. Tout au long du parcours, des rivières du Pará au Brésil aux lacs de Suisse, le bateau hamac devient un être enchanté, reflétant son importance dans le voyage de l'artiste. Chaque île visitée par la performeuse et capitaine de ce voyage révèle au public une facette de son expressivité performative et festive.
• Née à Belém do Pará, en Amazonie brésilienne, Mayara Yamada, est une artiste, performeuse et DJ actuellement basée en Suisse. Ses recherches portent principalement sur l'art de la performance, tout en s'intéressant également à la photographie, à l'audiovisuel, au théâtre et à la musique. Dans son travail, elle aborde principalement des sujets tels que l'autobiographie et l'étude du corps, du paysage et de la mémoire, en mettant l'accent sur l'étude des codes culturels et des symboles de l'Amazonie brésilienne. En tant qu'artiste en transit depuis 2010, Mayara étudie par quelles voies déplacer des éléments de sa culture d'origine dans d'autres contextes en utilisant des outils de traduction et de transposition par le biais d’une pratique qu'elle définit comme trans-situ. Avec la série Marara Kelly Art Show et ses déploiements, elle croise actuellement sa pratique de la performance scénique avec sa pratique du son en tant que DJ, à travers une recherche qui mélange le monde de la pop et du kitsch, la figure de la pop star, et les éléments sacrés et profanes dans les événements de célébration au Brésil.
artistic direction, concept, dramaturgy and performance Mayara Yamada ⎸ collaboration on theory, dramaturgy and stage direction Caio Riscado ⎸ original music Ágatha Barbosa – Cigarra ⎸ stage manager and artistic collaboration Luca Frati ⎸ technical, lighting and scenography direction Bia Kaysel sound design Gaspard Perdrisat ⎸ video creation Ali-Eddine Abdelkhalek and Mayara Yamada video editing and mapping Ali-Eddine Abdelkhalek ⎸ video shooting Adrianna Oliveira, Ali-Eddine Abdelkhalek, Alice Oechslin, Igor Teixeira Amaral, Mayara Yamada, Nathanael Ruiz De Infante ⎸ costumes ByxadoMato,JuriBizotto,YumiIkeda Ferretti ⎸ administration, executive production Julie Marmet, ARROI - production production Vision Nocturne / Night Vision ⎸ co-production La Bâtie, ARSENIC—Centre d'art scénique contemporain, L'Abri- Genève