MAPA
Deux performeur∙euse∙s et un musicien jouent avec les rôles et les règles du jeu, ajustant constamment leurs relations mutuelles et leur environnement. Le textile est au centre, formant le mouvement et la connexion, tissant un récit onirique sur les origines et le sentiment d’appartenance.
MAPA est une performance multidisciplinaire qui réunit mouvement, son et éléments visuels dans une exploration poétique de la migration et des trajectoires transcontinentales. Émergeant d’un projet de recherche artistique en cours, la performance explore de manière ludique comment nous créons de nouvelles manières d’être ensemble et de nous connecter.
« Nous prenons le cap vers de nouveaux mondes — leurs règles, leurs rôles, leurs objectifs, leurs trésors. Nous le faisons en déplaçant nos sens, en les élargissant : le tangible, le sonore, le mouvement, l’invisible, les tissus. Nous recalibrons nos pôles et affinons nos antennes. Nous prenons le cap pour tester leurs frontières. Nous le faisons en imaginant nos ancêtres — leurs traditions, leur folklore, leurs danses, leurs peuples, leurs paysages. Nous nous appuyons doucement sur eux, empruntons et transformons leurs outils, qui sont aussi les nôtres. Nous hissons un drapeau et le lançons depuis une montagne. Lorsqu'il atterrit, nous assistons à la naissance d’une nouvelle île. »
• Federico Protto est un artiste uruguayen basé à Bruxelles. Sa pratique artistique multidisciplinaire — qui inclut la performance, le texte, la voix, la mode et la sculpture — explore la migration et ses mouvements. Federico s'intéresse à la façon dont les identités individuelles et collectives se forment et il examine ce qui peut être largement désigné sous le terme de savoir ancestral. Son travail a été présenté notamment aux Laboratoires d’Aubervilliers (FR), à ModaLisboa (PT), au MOMU Fashion Museum (BE), à De Singel (BE) et au Centro Cultural de España à Montevideo (UY). Il est diplômé en design de mode de l’Université des Arts Appliqués de Vienne (AT) et a suivi une formation postdoctorale en recherche artistique à a.pass – advanced performance and scenographic studies, Bruxelles (BE).
concept, creation, performance Federico Protto ⎸ choreographic collaborator, performance Jimena Pérez Salerno ⎸ clarinet Marieke Werner ⎸ camera & scenography Anna Lugmeier ⎸ special thanks to Mary Szydlowska, Nathaniel Moore, Lisa Deml, Carolina Mendonça, Myriam Van Imschoot, Lara Tumma, Johanne Morgat Shan, Dariusz Wekwert ⎸ coproduction workspacebrussels ⎸ with support from Centro Cultural de España en Montevideo, The Green Corridor, newpolyphonies, Kunstencentrum Buda, Ad Lib, wpZimmer, On_Off_Space at DE SINGEL, Kunstenwerkplaats