Malgré tout
Malgré tout est une chronique d'hier et d'aujourd'hui. Un examen des tréfonds de l'humanité, où la lutte pour survivre ou ne pas être tué·e détermine l'ordre du jour. Qu’est-ce qu’il subsiste, quand le vernis de civilisation est à chaque fois poncé ? Le résultat est à la fois cruel et drôle.
Empruntant à plusieurs disciplines, Malgré tout est un objet hybride et satirique, un peu à la façon du projet Jours Historiques – une création précédente de la compagnie – dans lequel le Gondwana, un État imaginaire d’Afrique, colonise la Belgique. Malgré tout a plusieurs sources : d’abord la rencontre d’Aurelie Di Marino et de Starlette Mathata à Kinshasa (République démocratique du Congo), les comédiennes découvrent des croisements dans leurs vécus pourtant si différents. Ensuite, le roman La peau de Curzio Malaparte.
Cette nouvelle œuvre est empreinte de la géopolitique actuelle : le commerce des diamants et du sexe des femmes sur fond de guerres civiles. Mais très vite, des liens se tissent avec l’Europe et son Histoire. Sous des airs de farce, les ombres rôdent, le fascisme est latent.
• Starlette Mathata est actrice de théâtre et de cinéma et a fait ses premiers pas avec la compagnie Écurie Maloba de la RDC en 1992. Pendant la guerre civile en RDC elle devait se retirer dans la brousse. Pendant un certain temps, Starlette a eu sa propre école de théâtre pour enfants Encadreur d’enfants elle collaboré à l’élaboration de plusieurs documentaires et intervient auprès des enfants et des jeunes à travers des ateliers de danse et de théâtre. Pour le public belge, Starlette a joué dans "A l'attente du livre d'or "(KVS/Campo 2010), "La première colonie de la République très très Démocratique du Gondwana" (detheatermaker 2016) et De Waarheidscommissie (Action Zoo Humain 2016-2018).
• Aurelie Di Marino est une metteuse en scène de théâtre et une performeuse. Elle a cofondé le groupe éclectique K.A.K. et fait partie du noyau artistique de TransfoCollect, où des sous-cultures hétérogènes se rencontrent au théâtre. Elle a notamment mis en scène If There Weren't Any Blacks You'd Have to Invent them ainsi que Cerebriraptor, et a monté Race de David Mamet avec Johan Dehollander. Dans le cadre du programme du Kaai, on a pu la voir en tant que performeuse dans MEMENTO MORI d'Els Dietvorst (2019), The Average God de Tine Van Aerschot (2022) et My pain is bigger than yours d'Oksana Sankova (2021).
• Michiel Soete travaille dans différents domaines des arts du spectacle. En tant que créateur de théâtre et acteur, mais aussi en tant qu'enseignant, coach, éclairagiste, musicien, technicien, directeur de production (technique), scénographe ou bricoleur. Il combine généralement ces différents rôles simultanément au sein d'un même projet.
by Starlette Mathata, Aurelie Di Marino, Michiel Soete, Geert Opsomer, Johan Dehollander, Lieve Pynoo | production theater arsenaal | coproduction Kaaitheater, Perpodium, Théâtre Varia | with the support of the Tax Shelter of the Belgian Federal Government