Huskrooms
Walking Over In Your Oldest Shoes
Meeting Ancestors Seabottomflowers
Knowing What’s From Whom
Ripping Veils in Splendid Shreds of Doom
Under Braided Branches Regaining Power
For Old Times’ Sake Cutting Cordless Compounds loose
– Poem by Henny Baeken
Huskrooms est une installation itinérante activée par des performances et se déployant de manière organique à travers les interactions avec son environnement et ses participant·es. Composée de textiles soigneusement collectés et retravaillés, l'œuvre s’entrelace de manière relationnelle—tel un organisme vivant—avec l’espace, les personnes, la météo, les textures et les matériaux de son lieu temporaire.
Pour Open Studios, Lili Vanderstraeten et Kito Kotsoane partageront leur travail en cours. Iels vous invitent chaleureusement à passer du temps sur la place—à ressentir l’espace, les matériaux, les mouvements et les personnes. Participez en composant avec elleux, en vous attardant simplement ou en prenant place sur le banc pour une performance en tête-à-tête—de préférence avec une vieille paire de chaussures en main.
• Lili Vanderstraeten est une performeuse et créatrice fascinée par la multiplicité du textile et les rituels quotidiens du (self-)care. Pour elle, l’art est une exploration sans mots, un dialogue avec le monde et un espace de collaboration. Elle cherche à briser les schémas rigides et à célébrer l’expérimentation, la fragmentation et la multiplicité.
Lili développe son travail en s’immergeant dans des contextes variés, souvent en dehors des lieux traditionnels, privilégiant les espaces publics et semi-publics tels que les parcs, les bibliothèques et les monastères. Guidée par la curiosité et une pratique d’endurance, elle s’engage activement avec son environnement, consacrant du temps et de la présence. Elle croit que l’expérience approfondit les conversations et les interactions, et que les impressions sensorielles éveillent un panorama intérieur.
Depuis 2020, elle co-dirige Spa for Spirits, un espace de rencontre itinérant avec l’artiste Leonie Buysse, qui interroge le bien-être humain. Depuis 2017, elle collabore avec l’artiste pluridisciplinaire Florencia Orlandino au sein de EllCompany, créant des projets socio-artistiques axés sur des expériences tangibles et corporelles. Elle est également co-curatrice de Celestial Bodies, une plateforme internationale d’arts vivants centrée sur les pratiques partagées et l’action collective.
En 2024, Lili a commencé à collaborer avec Kito Kotsoane au Musée Dr. Guislain, où le duo a initié un travail de composition avec des textiles dans le jardin de l’hôpital psychiatrique. Une forte connexion s’est développée, et depuis, Kito est un collaborateur précieux et un allié dans l’orientation de la recherche.
• Kito Kotsoane est étudiant en mode à l’Académie de Sint-Niklaas, spécialisé en art textile et design expérimental. Il a collaboré à la performance de Lieselot Siddiki à Theater aan Zee (2022) ainsi qu’à la production de master de Ferenc Balcaen au RITCS. Parmi ses stages, il a assisté Jan Welvaert pour son défilé de la collection hiver 2022 et travaillé avec Tom Van der Borght, où il a acquis une expertise en textiles non conventionnels et en techniques innovantes. Porté par un profond intérêt pour la mode et l’art textile, il cherche à fusionner ces deux disciplines pour exprimer sa créativité et sa vision intérieure.
concept, performance & installation Lili (Ellen) Vanderstraeten ⎸ installation Kito Kotsoane ⎸ mentorship Henny Baeken, Julie Rodeyns (Through Art We Care), Rona Kennedy ⎸ creation of artistic and site-specific interventions at psychiatry Dr. Guislain with Lucinda Ra ⎸ costumes and dyed textile pieces with Robin Kersten ⎸ artistic principles based on legacy of Lygia Clark ⎸ special thanks to the residents of Dr. Guislain and Sint-Alexius, Leonie Buysse & Spa for Spirits, Wouter Bouchez, Lieselot Siddiki, Geert Opsomer, Bie Baeken, Anton Cla ⎸ supported by workspacebrussels, KAOS, Dr.Guislain Museum, Kunstencentrum BUDA, Metropolitan Fukujusou (Kyoto) ⎸ Huskrooms is a research funded by a two-year grant of the Flemish Government