Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
 
 
16
 
17
 
18
 
19
 
 
 
 
23
 
24
 
25
 
 
 
 
 
 

Who owns the womb?

Leah Hazard, sage-femme, écrivain et militante, nous parle de son histoire et de son avenir.

talk
lecture
04.03.2025

L'utérus, origine de la vie et de la maternité. L’autrice et sage-femme écossaise Leah Hazard a écrit le best-seller Womb, qui réfute les hypothèses historiques sur l'utérus et explore des scénarios pour l'avenir. La science médicale peut-elle contribuer à la maternité  for many ? L’ouvrage est le point de départ d'une conversation entre Lewah Hazard et les chercheur·euses Jolien Gijbels (VUB) et Joz Motmans (UZ Gent), qui apprécient toustes deux de partager leurs connaissances et leur expérience avec un large public. Avec Heleen De Bruyne comme modératrice.  

 

• Leah Hazard est sage-femme au sein du National Health Service britannique et auteur de The Father's Home Birth Handbook, Hard Pushed : A Midwife's Story (best-seller du Sunday Times britannique) et Womb : The Inside Story of Where We All Began (livre écossais de l'année, choix de la rédaction du New York Times). Elle défend ouvertement les soins de santé génésique et apparaît régulièrement dans les médias nationaux et internationaux. Son prochain livre, Birth Wars (à paraître en 2027), s'interrogera sur la manière dont les soins de maternité sont dispensés et vécus au XXIe siècle à l'échelle mondiale. Leah est également membre du conseil d'administration d'Amma Birth Companions, une organisation qui apporte un soutien périnatal aux personnes en situation d'isolement social. Elle vit à Glasgow, en Écosse.

Jolien Gijbels est professeure associée d'histoire à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et chercheuse à la KU Leuven au sein du groupe de recherche Histoire Culturelle depuis 1750. Elle s'intéresse à l'histoire de la médecine, du genre et de la technologie aux XIXe et XXe siècles. La Dr Gijbels a notamment publié des ouvrages sur les dilemmes obstétriques, la chirurgie reproductive et l'interaction entre la médecine et la religion. Cette année, Lannoo publie un livre destiné au grand public dans lequel elle retrace avec Chanelle Delameillieure et dix jeunes historien·nes, l'histoire du consentement à travers des histoires fascinantes et surprenantes. 

Le Dr Joz Motmans est coordinateur du Centre de sexologie et de genre à l'hôpital universitaire de Gand. Il a mené des recherches approfondies sur les études relatives aux personnes transgenres, en mettant l'accent sur leur situation sociale et juridique. Le Dr Motmans a participé à plusieurs projets de recherche sur les expériences des personnes transgenres en Belgique, et a publié des ouvrages sur les soins de santé des personnes transgenres et non binaires. 

Heleen Debruyne (née en 1988) est une autrice, productrice de radio et chroniqueuse belge. Elle a étudié l'histoire et le journalisme à l'université de Gand. Chez Klara, elle présente le programme culturel De Jaren. Elle a créé le podcast « Vuile Lakens » avec Anaïs Van Ertvelde, au cours duquel sont abordés des sujets liés au sexe et au corps. Ce podcast a débouché sur la publication du livre du même nom en 2017. Son premier roman, « De plantrekkers », a été publié en 2016, suivi de « De huisvriend » en 2021, un récit personnel sur les secrets de famille et leur impact.